Le renouveau du religieux est-il spirituel ou identitaire ? – Mardis d’éthique publique 4 juin

Suivre le direct :

En partenariat avec la revue Etudes et La Croix

La Conférence des évêques de France souligne cette année une forte augmentation des baptêmes d’adultes (+31%) et d’adolescents (+50%). Les abbayes et monastères connaissent une forte hausse des demandes de retraites. Sans parler de l’émotion créée par l’incendie de Notre Dame. Ces signes, parmi d’autres, marquent-t-ils un renouveau du religieux ? Est-il alors spirituel ou identitaire ?

Intervenants :

  • Philippe PORTIER, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études et titulaire de la chaire Histoire et sociologie des laïcités
  • deuxième intervenant à confirmer prochainement

A propos des Mardis d’éthique publique

Chaque premier mardi du mois (hors vacances scolaires), deux expert(e)s réagissent à un sujet d’actualité. Leurs interventions sont commentées et questionnées par deux étudiant(e)s des Facultés Loyola Paris, avant une discussion avec la salle. Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu. Le débat se déroule aux Facultés Loyola Paris et peut être suivi à distance sur YouTube.

Pour recevoir les thèmes des soirées des Mardis d’éthique publique : inscrivez-vous à la liste de diffusion.

Pour encourager ces conférences, vous pouvez faire un don.
Vous pouvez aussi en parler autour de vous, réagir sur YouTube, inviter des amis à la conférence, nous suggérer des sujets… Merci de votre soutien !

Avec ces enseignant(e)s :

Date de début
Mardi 04 Juin 2024
Date de fin
Mardi 04 Juin 2024
Horaires
de 19h15 à 20h45
Durée
1h30
Sans inscription, participation libre
Statut
Présentiel, possibilité de suivre à distance