Groupe de travail avec le Secours catholique
Dimensions institutionnelles de la charité
Des expériences de transformation sociale sont vécues sur des territoires par des acteurs divers, chrétiens ou non. En partant d’expériences de terrain où le Secours catholique s’engage sur des dynamiques territoriales avec d’autres acteurs pour changer les modes d’habiter la terre, nous chercherons à repérer ce qui se produit. Comment ce travail d’hommes et de femmes de bonne volonté nous dit-il quelque chose d’une sortie des logiques mortifères et aide à penser un salut à l’œuvre ? Comment les acteurs impliqués peuvent-ils témoigner que ce qui se joue là a une valeur humanisante qui renouvelle la tâche théologique en exigeant de réfléchir à frais nouveaux les effets sociaux d’une praxis chrétienne diffusive ? Au final quelles lignes théologiques ces expériences font-elles bouger ?
En sens inverse, comment la théologie, les ressources spirituelles, les pratiques chrétiennes peuvent-elles nourrir les acteurs, même éloignés de l’Eglise, et signifier un horizon d’espérance partageable qui anime ces pratiques collectives ? Les chrétiens ne cherchent pas, dans ces projets, à apporter explicitement la foi mais, en œuvrant avec d’autres contre l’injustice et pour qu’advienne du meilleur pour tous, ils cherchent à déployer quelque chose d’autre, de bon, qui témoigne du Royaume qui vient… Comment pouvons-nous dire cela avec des formules un peu différentes de l’évangélisation qui, pour beaucoup d’acteurs, connote trop des visions de proposition explicite de Dieu ?
Enfin, comment ces pratiques collectives transforment-elles l’Eglise ? En cherchant à transformer les personnes, les groupes, les territoires et à engendrer de nouvelles relations signifiantes pour tous, ces pratiques transforment-elles aussi la matrice ecclésiale et la manière de se comprendre comme Eglise du Christ appelée à la charité ?