La société civile, réponse à la crise démocratique ? – Mardis d’éthique publique
Voir le direct :
Pour recevoir les thèmes des soirées des Mardis d’éthique publique : inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Depuis quelques années, les mouvements de colère sociale se succèdent, en France et ailleurs, signe d’un épuisement des formes classiques de contestations plus organisées et révélateurs d’une remise en cause de l’équilibre démocratique traditionnel. La société civile est-elle légitime à apporter des solutions ? Si oui, sous quelles formes ?
Intervenants :
- Marc CREPON, docteur en philosophie, directeur de recherche au CNRS, directeur du Master de philosophie de l’université Paris Sciences Lettres.
- Franck ESCOUBES, co-fondateur et co-président de Bluenove, professeur associé à Sciences Po Paris.
- Brigitte FOUILLAND, membre du conseil stratégique de l’École urbaine de Sciences Po, chercheuse associée au Centre de sociologie des organisations.
- Benoit GUILLOU, docteur en sociologie (EHESS), journaliste à la revue Projet.
Débat animé par Vincent de FELIGONDE, La Croix
Pour encourager ces conférences, vous pouvez faire un don. Vous pouvez aussi en parler autour de vous, réagir sur YouTube, inviter des amis à la conférence… Merci de votre soutien !
A propos des Mardis d’éthique publique
Chaque premier mardi du mois (hors vacances scolaires), deux expert(e)s réagissent à un sujet d’actualité. Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu. Le débat se déroule dans le Grand Amphi des Facultés Loyola Paris et peut être suivi à distance sur YouTube.
Visuel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_rassemblements_les_plus_importants_en_France#/media/Fichier:2023-02-11-manif-retraites01.jpg