Les miracles de Jésus dans l’Evangile de Matthieu
Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute langueur dans le peuple (Mt 4,23 ; cf. 9,35). Le ministère de Jésus est caractérisé par trois composantes : l’enseignement, la proclamation et la guérison. Si l’on comprend bien les deux premières, il convient de se demander ce que le ministère thaumaturgique de Jésus nous révèle, dans le premier évangile, de l’identité et de la mission de Jésus. Le séminaire explorera ainsi la place et la fonction de ces miracles dans le récit composé par Matthieu.
Bibliographie
Culpepper, R. Alan, Matthew. A commentary, The New Testament Library, Louisville, WJK, 2021.
Davies, William D. et Allison Dale C., Matthew (3 vols), ICC, London, T&T Clark, 1988-1997.
Konradt, Matthias, L’évangile selon saint Matthieu, CNT Ib, Genève, Labor et Fides, 2024 [Trad. de Das Evangelium nach Matthäus, 2015].
Meier, John P., Un certain Juif. Les données de l’histoire. Tome II. La Parole et les Gestes, Lectio Divina, Paris, Cerf, 2005 [Trad. de Jesus, A Marginal Jew. Rethinking the Historical Jesus. II. Mentor, Message and Miracles, 1994].
Wilson, Walter T., Healing in the Gospel of Matthew. Reflections on Method and Ministry, Minneapolis, Fortress Press, 2014.
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)