Les implications du temps dans les oeuvres d’art
Initiation à la pensée eshétique
Ce cours poursuivra la réflexion entamée il y a deux ans sur l’originalité de la pensée esthétique. Nous étions parvenus à cette conclusion que les œuvres étaient toujours nos contemporaines, quelle que soit la date de leur création, parce qu’en elles se manifestait l’éternité de la sensibilité devenue intelligente : la Vie. C’est ce qui fonde les implications multiples du temps dans la création, la contemplation, l’interprétation des œuvres d’art.
Bibliographie
Augustin, Confessions
Husserl, Leçons sur la conscience intime du temps, PUF
Marcel Proust, Le Temps retrouvé
Georges Didi-Hubermann, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Éditions de Minuit
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)