Les Chroniques, oeuvre théologique de relecture et de réécriture
Pour bien des livres bibliques, l’étude de l’histoire rédactionnelle vise, de manière hypothétique, à reconstruire des sources disparues. Tel n’est pas le cas des deux livres des Chroniques : cas exceptionnel pour l’Ancien Testament, ces livres s’appuient sur les livres connus de Samuel et des Rois et y renvoient. Le séminaire procédera à l’étude rapprochée d’une série de passages des Chroniques. Des différences à la fois narratives et historiques seront mises en lumière et permettront peu à peu de comprendre le style littéraire et la vision théologique du Chroniste. Le rapport aux origines du peuple d’Israël, à son Temple et à son culte, à ses figures structurantes comme David et Salomon, aux crises comme l’Exil, sont réécrites par le Chroniste d’une manière bien différente de celle de l’école deutéronomiste.
Bibliographie
P. Abadie, Le Livre des Chroniques, coll. Cahiers Evangile 87, Cerf, Paris, 1994.
P. Abadie, « Le fonctionnement symbolique de la figure de David dans l’œuvre du Chroniste », Transeuphratène 7 (1994), pp. 143-151.
P.C. Beentjes, Tradition and Transformation in the Book of Chronicles, coll. Studia Semitica Neerlandica 52, Brill, Leiden – Boston, MA, 2008.
I. Himbaza, Le roi Manassé. Héritage et conflit du pardon, coll. Essais Bibliques 40, Labor et Fides, Genève, 2006.
W. Riley, King and Cultus in Chronicles. Worship and the Reinterpretation of History, coll. LHB/OTS, Sheffield Academic Press, 2009.
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)