Il était une fois les prophètes
Exégèse historique et littéraire des prophètes de l’Ancien Testament
Ce cours croisera des dossiers thématiques avec la présentation des principaux prophètes de l’Ancien Testament. Au temps des royaumes d’Israël et de Juda, ils prirent la parole au nom de Yhwh. Distants du culte, souvent opposés aux rois, ils voulurent purifier la religion de leurs contemporains. Les crises signifiaient pour eux l’urgence de la conversion. Ancrés dans le présent, adeptes de happenings symboliques et de la poésie, ils eurent parfois l’initiative d’une mise par écrit. Devenue littérature, leur parole prit alors un sens nouveau. Leurs livres contribuèrent pour une part essentielle à la constitution du canon biblique, et à la compréhension de la Révélation.
Bibliographie
J.-D. Macchi – C. Nihan – T. Römer – J. Rückl (éd.), Les recueils prophétiques de la Bible, Labor et Fides, Genève, 2012.
S. Amsler – J. Asurmendi – J. Auneau – R. Martin-Achard, Les prophètes et les livres prophétiques, Desclée, Paris, 1985.
J. Asurmendi et al., Prophéties et oracles I et II, CEvSupp 88 et 89, Cerf, Paris, 1994.
E. Ben Zvi, « L’hypothèse d’un Livre des Douze est-elle possible du point de vue des lecteurs anciens ? », Les recueils prophétiques de la Bible, LMB 64, Labor et Fides, Genève, 2012.
E. Di Pede, « Le prophète mis en scène. Les récits de vocation comme scène type », L’intrigue dans le récit biblique, BEThL 237, Peeters, Leuven – Paris – Walpole, MA, 2010.
A. Tobolowsky, « The ‟Samuel the Judge” Narrative in 1Sam 1–7 », ZAW 129/3 (2017).
E. Chauty, « Vrais et faux prophètes », Christus 249, janvier 2016, pp. 55-61.
Y. Matta, « Entre Paul et Jérémie : le prisme du Christ Ressuscité », Paul et son Seigneur. 26e congrès ACFEB, LD 271, Cerf, Paris, 2018.
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)