La philosophie offre des ressources pour éclairer la question de Dieu. On verra ainsi comment l’homme peut s’ouvrir à plus grand que lui, jusqu’à affirmer le nom de Dieu à partir de sa raison et de sa liberté. Le cours réfléchit aux conditions d’un langage pour dire Dieu ; il explore le champ de la finitude, rencontre des expériences limites – épreuve du mal, discours critiques – et propose des repères pour les traverser. En tout  cela, il est conduit à se situer par rapport à la tradition philosophique et théologique.

Comment aborder la question de Dieu aujourd’hui, lieu majeur de la métaphysique ? Comment en parler selon une démarche philosophique, c’est-à-dire à partir d’une réflexion qui prend ses repères dans les exigences les plus universelles de la raison tout en étant attentive aux convictions personnelles de chacun ? L’objectif n’est pas de « prouver » l’existence de Dieu, dans une sorte d’apologétique, mais de laisser paraître comment l’absolu rencontre et affecte l’expérience humaine. La démarche se veut à la fois systématique (élaboration d’un mouvement de pensée) et historique (passage par quelques moments-clés de la tradition philosophique) :
  • Elle réfléchit sur l’ordre d’un discours adéquat à la question de Dieu : quel langage mettre en œuvre ? Quel est le sens d’une argumentation? Que nous apprennent de grands textes du passé ?
  • Elle recherche où et comment l’homme s’ouvre à plus grand que lui et tente une affirmation sur ce qui le fait être.
  • Elle rencontre enfin des expériences limites – affrontement à un discours critique, énigme du mal –, lieux extrêmes et difficiles, mais qui conduisent aussi à recomposer des affirmations trop habituelles sur Dieu.
En tout cela, le discours sur Dieu n’est pas « contraignant » ; il ne s’impose pas dans une sorte d’effraction de la conscience, mais il oblige – ou invite – à des attitudes, en particulier à l’expression des convictions, à une réponse où le sujet prend position sur le présent et l’avenir de sa liberté. Enfin, cette approche ne se veut pas étrangère à la rationalité d’une élaboration religieuse : elle interroge et se laisse interroger… Elle se renouvelle aussi à l’écoute de la voix des mystiques. Bibliographie : Un approfondissement du cours peut se faire à travers la lecture de : Laux, Le Dieu excentré. Essai sur l’affirmation de Dieu, Paris, Beauchesne, 2001, 130 pages. A titre complémentaire, cf. aussi H. Laux, Pour une existence spirituelle, éditions facultés jésuites de Paris, 2017, 110 pages (disponible à l’Accueil du Centre Sèvres). Bien d’autres références seront indiquées pendant le cours.  

Bibliographie

  • H. Laux : Le Dieu excentré. Essai sur l’affirmation de Dieu, Paris, Beauchesne, 2001, 128 p.
  • H. Laux : Pour une existence spirituelle, Paris, Editions Facultés jésuites de Paris, 2017, 110 p.

Avec ces enseignant(e)s :

1 octobre - 10 décembre
Date de début
Mercredi 01 Octobre 2025
Date de fin
Mercredi 10 Décembre 2025
Horaires
de 17h à 19h
Durée
20 heures
Tarif
240 €
Tarifs réduits

60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)

Ouvert à tous sur inscription
Statut
Présentiel
ECTS
3