La personnification de la Sagesse des origines au Nouveau Testament
"Je trouve mes délices parmi les hommes"
Le but de ce séminaire sera de faire le point sur la personnification de la Sagesse. Elle apparaît quatre fois dans l’Ancien Testament : Pr 8,22-31, Si 24, Ba 3,9-4,4 et Sg 7-9. On observe également une attestation dans l’Apocalypse d’Enoch (1 En 42). Cette personnification pose question : quelle est son origine ? Quelle est la fonction de cette personnification dans les textes bibliques, et dans la vie religieuse juive ? Quelle influence cette personnification a-t-elle eue sur les premiers chrétiens pour comprendre le mystère de Jésus-Christ ? Ainsi, c’est la Sagesse qui est le dénominateur commun entre Jean-Baptiste et Jésus (Lc 7,33-35). D’autre part, le logos du Prologue de Jean ou bien le Fils, connu du seul Père, n’ont-ils pas dans les évangiles le même rapport à Dieu que la Sagesse personnifiée ?
Bibliographie
P.-E. Bonnard, « De la Sagesse personnifiée dans l’Ancien Testament à la Sagesse en personne dans le Nouveau », in La Sagesse de l’Ancien Testament, édité par M. Gilbert, seconde édition, BETL 51, (Leuven : Leuven PU, 1990), p. 117-149.
J.M. Robinson, « Jesus as Sophos and Sophia : Wisdom Tradition and the Gospels », in The Sayings Gospel Q, édité par C. Heil et J. Verheyden, BETL 189, (Louvain : Peeters, 2005), p. 119-130.
M. Leuenberger, « Die personifizierte Weisheit vorweltlichen Ursprungs von Hi 28 to Joh 1 : Ein traditiongeschichtlicher Strang zwischen den Testamenten », ZAW 120 (2008), p. 366-386.
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)