La pédagogie morale du Pape François

La pédagogie morale, le chemin à parcourir pour former une personne capable de poser des choix moraux est une question urgente dans nos sociétés privées de repères et de visées éthiques clairs. Répondre à ce défi suppose de savoir quelle est la finalité de cette formation, quel type de personne on cherche à favoriser, quels sont les passages et les moyens adéquats, quelles attitudes sont requises, quelle conception de la vie morale cela suppose. Parmi d’autres chemins moraux aujourd’hui envisagés, le séminaire examinera la proposition du pape François pour une pédagogie de la liberté et de la responsabilité, insistant sur l’éthique des vertus et nourrie de la dimension spirituelle ; la formation d’une personne vulnérable et capable d’aimer et servir en réponse à l’amour miséricordieux de Dieu.

Bibliographie

–        Pape François, Laudato Si’, Amoris Laetitia, Evangelii Gaudium, Christus vivit

–        Pape François, Méditations sur la famille (1999-2015), Bayard, Montrouge, 2015.

–        Nancy Bouchard (dir.), Pour un renouvellement des pratiques d’éducation morale. Six approches contemporaines, Presses de l’Université du Québec, 2002.

–        Alain Thomasset, Catherine fino, Dominique Greiner (dir.), Repenser l’éducation morale pour aujourd’hui, Hors-série de la Revue d’éthique et de théologie morale, Cerf, Paris, 2019.

Avec ces enseignant(e)s :

Date de début
Jeudi 03 Octobre 2024
Date de fin
Jeudi 16 Janvier 2025
Horaires
de 9h30 à 12h
Durée
32h30
Tarif
416 €
Tarifs réduits

60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Sur candidature
Statut
Présentiel
ECTS
12