La bioéthique au défi des cultures et des techniques : discerner et accompagner

Toutes les cultures sont confrontées à l’expérience de la maladie, du vieillissement et de la mort. La bioéthique cherche à répondre aux défis d’accompagnement, de discernement et de décision, que posent l’usage des techniques dans le soin et la médecine. Comment élaborer des réponses en fonction de représentations, de croyances, de valeurs et de normes juridiques très variées ? Comment prétendre à des normes universelles dans la diversité des cultures ? Forte de sa longue expérience d’engagement et de réflexion, l’Église catholique propose des références éthiques à prétention universelle et des démarches de discernement de cas complexes.

La session présentera les fondements philosophiques et théologiques de la bioéthique. Elle exposera ensuite des approches culturelles variées de la souffrance, de la maladie, de la guérison et du salut. Elle explorera enfin trois domaines particuliers de la bioéthique : le vieillissement et la fin de vie, le don d’organe, l’accompagnement des personnes atteintes de maladies génétiques.

La pédagogie alternera des apports magistraux ou conférences, des moments de lecture personnelle, des échanges en petits groupes, et une visite d’institution de soin.

Avec ces enseignant(e)s :

Afficher plus d'enseignants
Date de début
Lundi 29 Janvier 2024
Date de fin
Jeudi 01 Février 2024
Horaires
du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Durée
20 heures
Tarif
213 €
Tarifs réduits

75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Sur candidature
Statut
Présentiel
Cursus
1er cycle
ECTS
3