Ce cours présente la démarche de Platon et les sujets principaux de ses Dialogues : le rapport à son maître Socrate, la méthode de la dialectique, le souci de l’âme et du bien commun, la vie politique, la quête de ce qui est véritablement réel, la relation au divin, l’amour, le rôle du logos et du mythe, l’importance de l’éducation. Platon apparaîtra comme l’auteur d’une pensée alerte et engagée, libératrice et ouverte, étonnamment actuelle. Ce cours comporte des exercices de lecture de quelques passages importants du dialogue La République.
Travaillé par les questions soulevées par les prises de position des philosophes qui l’ont précédé (les présocratiques tels que Héraclite, Parménide, Pythagore) ou qui l’entouraient (notamment les sophistes), Platon a mené une recherche infatigable témoignant de choix éthiques et métaphysiques pénétrants et décisifs. Ses Dialogues révèlent un style littéraire reflétant parfaitement une façon de penser qui se refuse à élaborer une doctrine monolithique ou un système clos. Égrenant de dialogue en dialogue une série de questions liées à la condition humaine, Platon a proposé, dans le contexte historique, politique, culturel et religieux précis qui fut le sien, des pistes de réflexion dont la fécondité dépasse largement l’école de philosophie (l’Académie) qu’il fonda à Athènes en 387 avant J.-C.
Ce cours se propose de présenter les aspects caractéristiques de la démarche de Platon et les questions principales traitées par lui : le rapport à son maître Socrate, dont la condamnation injuste l’a profondément marqué, la méthode de la dialectique, le souci de « l’âme » et du bien commun, la recherche de ce qui est véritablement, la relation aux dieux et au divin, la question du langage, le thème de l’amour, la dimension politique, l’importance de l’éducation, le rôle des images, le recours au mythe (qui ne diminue en rien la dignité de la raison), ses vues cosmologiques. Les Dialogues de Platon ont joué un rôle fondateur dans le déploiement de la pensée occidentale. Se familiariser avec sa manière de pratiquer le métier du philosophe et avec les moments forts de sa réflexion demeure indéniablement une bonne manière, pour les débutants que nous demeurons toujours dans la sphère de la pensée, d’ « entrer » en philosophie et d’éprouver la puissance libératrice d’une recherche entièrement orientée vers ce qui est juste, bon et beau.
Sont inclus dans ce cours des moments de TA, qui porteront sur quelques passages importants de La République (que nous prendrons dans la traduction de Georges Leroux, aux éditions GF Flammarion, 2016²).
Bibliographie
Platon, La République (traduction Georges Leroux, éditions GF Flammarion, 2016)