Il était une fois les prophètes

Exégèse historique et littéraire des prophètes de l’Ancien Testament

Ce cours croisera des dossiers thématiques avec la présentation des principaux prophètes de l’Ancien Testament. Au temps des royaumes d’Israël et de Juda, ils prirent la parole au nom de Yhwh. Distants du culte, souvent opposés aux rois, ils voulurent purifier la religion. Ancrés dans le présent, adeptes de happenings symboliques et de la poésie, ils eurent parfois l’initiative d’une mise par écrit. Devenue littérature, leur parole prit alors un sens nouveau. Leurs livres contribuèrent pour une part essentielle à la constitution du canon biblique, et à la compréhension de la Révélation.

Bibliographie

J.-D. Macchi – C. Nihan – T. Römer – J. Rückl (éd.), Les recueils prophétiques de la Bible, Labor et Fides, Genève, 2012.

S. Amsler – J. Asurmendi – J. Auneau – R. Martin-Achard, Les prophètes et les livres prophétiques, Desclée, Paris, 1985.

J. Asurmendi et al., Prophéties et oracles I et II, CEvSupp 88 et 89, Cerf, Paris, 1994.

E. Ben Zvi, « L’hypothèse d’un Livre des Douze est-elle possible du point de vue des lecteurs anciens ? », Les recueils prophétiques de la Bible, LMB 64, Labor et Fides, Genève, 2012.

E. Di Pede, « Le prophète mis en scène. Les récits de vocation comme scène type », L’intrigue dans le récit biblique, BEThL 237, Peeters, Leuven – Paris – Walpole, MA, 2010.

Avec ces enseignant(e)s :

Date de début
Jeudi 03 Octobre 2024
Date de fin
Jeudi 16 Janvier 2025
Horaires
de 14h30 à 16h30
Durée
26 heures
Tarif
260 €
Tarifs réduits

60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Ouvert à tous sur inscription
Statut
Présentiel
ECTS
3