Herméneutique
Dans l’antiquité grecque ou chinoise, l’interprétation des poètes et des devins est comprise soit comme art, soit comme science. La tradition chrétienne hérite de ces tensions : Augustin est le premier à unifier l’interprétation. A l’époque moderne, les sciences s’imposent et Schleiermacher et Dilthey vont définir l’herméneutique comme science humaine distinguée des sciences naturelles. Au XXème siècle, Gadamer reprend cette intuition et la lie au langage. Ricœur la retrouve avec l’identité narrative. Ces perspectives résonnent avec la relecture par les Neo-Confucéens de leur tradition.
Bibliographie
Platon, Eutyphron, Apologie, Ion
Aristote, categories, De l’interprétation, Organon I et II, Paris, Vrin, 2008
Confucius, Entretiens
Augustin, La doctrine chrétienne, Paris, BA11/2, 1997
Schleiermacher, Herméneutique, Paris, Cerf/PUL, 1997
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)