Faire Eglise tous ensemble. Quels chemins à l’école des plus pauvres ?
En synergie avec le synode sur la synodalité, le séminaire proposera de penser ce qu’est « faire Eglise tous ensemble ».
Ce séminaire s’inscrit dans une dynamique de recherche initiée au Centre Sèvres depuis 2011. La spécificité de la démarche repose sur une triple écoute : celle de la parole des plus pauvres, celle de la Parole de Dieu et celle d’auteurs théologiques.
Nous nous laisserons instruire par des prises de parole du groupe « Place et parole des pauvres », de « Diaconia 2013 – Servons la Fraternité » pour initier notre questionnement. Comment faire Eglise tous ensemble, en intégrant ceux que la communauté humaine et chrétienne a tendance à laisser à la marge et dont la parole est considérée comme disqualifiée ? Quels chemins s’ouvrent à l’école des plus pauvres pour penser l’Eglise ? Qu’a de singulier la parole des très pauvres pour nous faire revisiter la vie en Eglise ?
Nous mettre à leur écoute de manière résolue nous amènera à aborder des questions classiques d’ecclésiologie d’une manière un peu autre : la notion de Peuple de Dieu ; les fonctions de prêtre, prophète et roi ; les notes d’unité, sainteté, catholicité et apostolicité de l’Eglise ; la ministérialité de l’Eglise…
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)