Faire Eglise tous ensemble. Quels chemins à l’école des plus pauvres ?

chaire Jean Rodhain

En synergie avec le synode sur la synodalité, le séminaire proposera de penser ce qu’est « faire Eglise tous ensemble ».

Ce séminaire s’inscrit dans une dynamique de recherche initiée au Centre Sèvres depuis 2011. La spécificité de la démarche repose sur une triple écoute : celle de la parole des plus pauvres, celle de la Parole de Dieu et celle d’auteurs théologiques.

Nous nous laisserons instruire par des prises de parole du groupe « Place et parole des pauvres », de « Diaconia 2013 – Servons la Fraternité » pour initier notre questionnement. Comment faire Eglise tous ensemble, en intégrant ceux que la communauté humaine et chrétienne a tendance à laisser à la marge et dont la parole est considérée comme disqualifiée ? Quels chemins s’ouvrent à l’école des plus pauvres pour penser l’Eglise ? Qu’a de singulier la parole des très pauvres pour nous faire revisiter la vie en Eglise ?

Nous mettre à leur écoute de manière résolue nous amènera à aborder des questions classiques d’ecclésiologie d’une manière un peu autre : la notion de Peuple de Dieu ; les fonctions de prêtre, prophète et roi ;  les notes d’unité, sainteté, catholicité et apostolicité  de l’Eglise ; la ministérialité de l’Eglise…

Avec ces enseignant(e)s :

Date de début
Mercredi 02 Octobre 2024
Date de fin
Mercredi 15 Janvier 2025
Horaires
de 14h à 16h30
Durée
32h30
Tarif
416 €
Tarifs réduits

60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Sur candidature
Statut
Présentiel
ECTS
12