Groupe de travail dialogal Personnes en précarité et théologiens : penser ensemble

chaire Jean Rodhain

Ce groupe de travail souhaite continuer à expérimenter une forme de penser ensemble, huit personnes du Quart Monde et quatre théologiens : se mettre en conversation, développer et vivre un dialogue où la parole des uns se laisse rencontrer par la parole des autres et réciproquement, à partir d’un thème que nous inventerons ensemble au cours de la première session de travail.
Écouter pour apprendre de quiconque, à partir du lieu où chacun demeure : c’est le gage d’une « mutualisation » rendant possible l’entendre et le comprendre hors de toute posture de pouvoir.
Qu’advient-il si la louange de Jésus, déclarant que ce qui fut caché à des instruits est révélé à des tout-petits, est prise au sérieux ?
Le groupe de travail se donne trois objectifs : mener une réflexion dialogale entre théologiens et personnes en grande pauvreté ; clarifier les méthodes pour la mener à bien ; proposer une expression commune au terme du parcours.
« Qui est sage ?
Celui qui apprend de quiconque. »
(Pirké Avot
, ch. 4, Mishna 1)
Contact : laure.blanchon@centresevres.com

Le précédent groupe de travail d’expérimentation (en 2022-2023) donnera lieu à une soirée publique dans le cadre de la chaire Jean Rodhain le jeudi 23 novembre 2023.

Avec ces enseignant(e)s :

Afficher plus d'enseignants
Date de début
Jeudi 15 Février 2024
Date de fin
Samedi 01 Juin 2024
les 15-17 février, 15-17 avril, 30 mai, 1er juin
Sur candidature
Statut
Présentiel
Cursus
3e cycle