Est-ce Dieu qui parle ? L’inspiration dans le Nouveau Testament

Est-ce que c’est Dieu qui parle quand nous lisons les textes bibliques ? Comment pouvons-nous détecter la voix de Dieu à travers les voix humaines qui ont formé les Écritures saintes ?

Pour travailler ces questions sur l’inspiration biblique, ce séminaire d’exégèse et de théologie fondamentale va suivre une double approche. Dans un premier temps, on étudiera plusieurs textes du Nouveau Testament, considérés aussi dans leur rapport aux Écritures d’Israël, en s’iinterrogeant sur le statut que ces textes réclament pour eux-mêmes et sur les questions qui aujourd’hui remettent en cause la doctrine de l’inspiration (historicité, crédibilité, problèmes culturels…).

Dans la deuxième partie du séminaire, on lira des propositions théologiques classiques et contemporaines pour examiner comment on peut penser aujourd’hui l’inspiration pour répondre à un contexte culturel qui change.

L’enjeu du séminaire sera de formuler la problématique d’une manière fondée à partir de l’analyse précise d’un corpus biblique et, ensuite, de développer des critères pour envisager une théologie de l’inspiration biblique à la hauteur de notre époque.

La connaissance du grec est appréciée, mais non pas requise.

Bibliographie

K. Barth, Dogmatique I. La doctrine de la Parole de Dieu 1*, Labor et Fides, Genève, 1953

K. Rahner, Être homme et le « devenir homme de Dieu », Œuvres 12, Cerf, Paris, 2019

 P. Gibert, C. Theobald (éds.), La réception des Écritures inspirées : exégèse, histoire et théologie, Bayard, Paris, 2007 

G. O’Collins, Inspiration: Towards a Christian Interpretation of Biblical Inspiration, Oxford University Press, Oxford, 2018

Avec ces enseignant(e)s :

Date de début
Vendredi 06 Octobre 2023
Date de fin
Vendredi 19 Janvier 2024
Horaires
de 9h30 à 12h
Durée
32h30
Tarif
416 €
Tarifs réduits

60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Sur candidature
Statut
Présentiel
Cursus
2e cycle
ECTS
12