Descartes, Dieu et Pascal
L’œuvre de Descartes suscite des réactions contrastées. Tantôt, l’on admire sa vision moderne du monde et des sciences, tantôt l’on le suspecte de subjectivisme, réduisant toute réalité, même divine, à la mesure de la conscience. Ce séminaire montrera en quoi ces interprétations échouent à rendre justice au théisme de Descartes. Il le situera en contrepoint par rapport à celui de Pascal. En effet, bien que la physique de Descartes ait inauguré un nouveau type d’explication, son cadre métaphysique place toujours Dieu au centre de la scène. Philosopher à son école, c’est apprendre à douter de tout mais aussi à s’émerveiller devant « l’immense lumière » du vrai Dieu « dans lequel tous les trésors de la science et de la sagesse sont renfermés » (fin de la 3ème Méditation et debut de la 4ème).
Bibliographie
R. Descartes, Les passions de l’âme (1649)
R. Descartes, Correspondance avec Elisabeth (1643-1649)
R. Descartes, Méditations métaphysiques (1641)
B. Pascal, Les pensées (1670)
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)