Croq’Philo – L’art sur l’art : copier, réinterpréter, s’approprier, détourner
Longtemps, copier les maîtres était recommandé comme la meilleure manière pour un jeune artiste de se former. Il est devenu plus commun aujourd’hui de réinterpréter les chefs-d’œuvre classiques ou modernes, de se les approprier, voire de les détourner. L’histoire des images est un enchaînement ininterrompu d’échos, de citations, de clins d’œil et de recréations. Certaines formes expressives semblent inépuisables, éternelles.
A propos du cycle « Le pouvoir des images : l’art sur l’art »
Nombreuses sont les œuvres qui, quel que soit leur sujet, expriment aussi, subtilement, ce qu’il en est de la nature et du pouvoir de l’art. L’image dans l’image, la réappropriation d’œuvres classiques, l’évocation de la situation de l’atelier, le choix du titre et bien d’autres techniques permettent à l’artiste de révéler la portée et visée de son travail et ainsi de créer de l’art qui parle de l’art. Dans cette série de conférences, l’investigation portera librement sur les anciens, les classiques et les modernes, toute œuvre devenant contemporaine dès lors qu’elle ravive notre regard.
- Cette série d’introductions ne présuppose aucune connaissance préalable. Elle s’adresse à quiconque goûte le plaisir de contempler des œuvres et de se mettre à leur écoute.
- Les thèmes seront abordés sur le mode d’une projection d’images commentées.
Voir toutes les conférences du cycle
Visuel : L’art de la peinture, Vermeer – Wikipedia