[Replay] Après la CIASE, penser ensemble l’Eglise – Les victimes au centre : reconnaissance, pardon, réconciliation
Rediffusion de la conférence du 23 mars 2022 « Après la CIASE, penser ensemble l’Eglise – Les victimes au centre : reconnaissance, pardon, réconciliation ».
Participation libre : cliquer ici
Mettre les victimes au centre dans l’Église, c’est d’abord entendre leur souffrance et mettre en valeur leur savoir d’expérience, unique pour comprendre les abus et les combattre. Elles sont devenues témoins. C’est tenter de leur fournir des moyens pour s’exprimer et avancer dans un processus de guérison et de réconciliation. C’est reconnaître la responsabilité de l’Église dans les drames vécus, et engager les changements nécessaires.
Avec la participation de :
- Lorraine ANGENEAU, psychothérapeute et enseignante à l’Institut Catholique de Paris.
- Guilhem CAUSSE, sj, docteur en philosophie, professeur en philosophie. Directeur de l’enseignement du 1er cycle au Centre Sèvres.
- Vincent GUIBERT, curé de paroisse à Paris 15e et enseignant de théologie au Collège des Bernardins.
Conférence animée par :
- Alain THOMASSET, sj, professeur de théologie morale. Doyen de la Faculté de théologie du Centre Sèvres
- Geneviève COMEAU, xavière, agrégée de grammaire, docteur en théologie, professeur de théologie
Cette conférence a ouvert le cycle de conférences « Après la Ciase, penser ensemble l’Eglise » proposé en partenariat avec le Collège des Bernardins, l’Institut catholique de Paris (ICP) et le Centre Sèvres, en lien avec la Conférences des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref)
Dates suivantes :