/ Actualité

Transplantation pulmonaire : l’apport des religions – Témoignage de Sacha Mussot, chirurgien

Le 14 mars dernier, Bruno Saintôt, jésuite, co-responsable du domaine d’enseignement Ethique biomédicale aux Facultés Loyola Paris, était invité à une journée de formation sur la transplantation pulmonaire des hôpitaux Saint-Joseph Marie Lannelongue, le groupe hospitalier étant l’un des dix centres de transplantation pulmonaire de France. Sacha Mussot, chirurgien thoracique, responsable de la formation médicale Campus Formation Santé et co-organisateur de cette journée, témoigne de l’apport de cette intervention.

« Cette journée annuelle de formation s’adresse à tous les personnels des hôpitaux Saint-Joseph et Marie Lannelongue. Cette année, nous avions environ 40 participants : Infirmières, Infirmières de bloc opératoire, médecins, étudiants médecine, pharmaciens, kinésithérapeutes, membres des services supports…

Bruno Saintôt est intervenu sur le thème : « Contribution religieuse à une pédagogie du don d’organes« . Il nous a expliqué comment les religions, en particulier la religion chrétienne, voient le don d’organe, selon des points de vue éthique, philosophique, religieux.

J’ai trouvé son intervention très pertinente et adaptée au public : avec des références très riches, de bonnes questions, sans arguments abscons et avec de l’humour. Pour moi c’était le focus du jour. Dans notre univers médical, nous sommes pragmatiques, très terre à terre, car nous devons faire survivre des gens. Mais si nous voulons savoir pourquoi nous le faisons, savoir quel est le prolongement de nos gestes, il est fondamental de nous poser la question d’où vient l’organe, ce que cela signifie de prélever un organe sur un donneur décédé, etc.

Ce qu’il est nécessaire de savoir sur le plan technique autour de la greffe, je le sais avec le recul de l’expérience. La réflexion éthique me permet d’aller plus loin. Dans les questionnaires de satisfaction des participants, certains ont suggéré d’explorer d’autres sujets de ce type. C’est une vraie demande en interne. »

 

Hôpitaux Saint Joseph & Marie Lannelongue

Les Hôpitaux Saint-joseph &Marie-Lannelongue regroupent l’Hôpital Marie-Lannelongue, centre d’excellence dans la chirurgie du thorax, des vaisseaux et du cœur, du nouveau-né à l’adulte, et l’Hôpital Paris Saint-Joseph, comptant 25 spécialités médicales, chirurgicales et obstétriques. Ils forment ensemble le plus important établissement privé à but non lucratif (ESPIC : Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif) de France.

 

Le domaine d’éthique biomédicale aux Facultés Loyola Paris

Le domaine d’éthique biomédicale est un sujet de recherche et d’enseignement particulièrement important aux Facultés Loyola Paris. L’établissement, par l’intermédiaire du père Patrick Verspieren et en lien avec le Centre Laennec, a contribué à l’émergence de la notion de soins palliatifs en France à la fin des années 1980. Aujourd’hui, une équipe d’enseignants s’investit pour contribuer à la formation et au débat public dans ce domaine, bouleversé par l’évolution de la technique et de la société. Sessions, diplôme universitaire Soin et Santé en partenariat avec l’institut catholique de Paris (ICP), séminaires et journées d’études sont proposées aux professionnels et au grand public, aux Facultés et hors les murs.

Quelques exemples de thématiques abordées :

  • Défis nouveaux de l’accompagnement en fin de vie
  • Le début de vie en question : procréation, diagnostics, génétique
  • Ethique écologique et bioéthique, comment penser le lien ?
  • La relation de soin en situations extrêmes : comment tenir la commune humanité ?
  • Sexualités, genres, identités : anciennes et nouvelles questions anthropologiques et éthiques…

Pour aller plus loin :

 

/ Les actualités