Placer la parole des pauvres au cœur de la synodalité : 400 acteurs de l’Eglise et du monde associatif au Centre Sèvres
Jeudi 27 janvier, le temps d’une journée, près de 400 acteurs de l’Eglise et du monde associatif se sont réunis en présentiel et par Zoom au Centre Sèvres-Facultés jésuites de paris sur le thème : « Entendre la voix des plus pauvres dans la démarche synodale ». Avec des intervenants d’horizons variés, les fruits de ces échanges ont été multiples, tant sur le plan de l’approfondissement théologique que sur celui du partage d’expérience.
Une démarche de longue haleine
En tant que centre de recherche et de formation, le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris s’engage comme un lieu « ferment » de la réflexion collective lancée par le pape François dans le cadre du synode mondial sur la synodalité. La journée d’études s’inscrivait dans un ensemble de propositions tout au long de l’année. Elle a également été rendue possible par un travail de recherche mené depuis dix ans au Centre Sèvres, à l’écoute de la parole des plus pauvres.
«Il n’y aura pas de société juste tant que l’on restera dans l’ignorance ou le mépris d’une seule personne, explique Etienne Grieu, recteur du Centre Sèvres. L’appel à écouter les plus pauvres résonne encore plus fort pour l’Église, elle qui s’édifie à partir de Celui qui a été jugé indigne de Dieu et de l’humanité, et qui, de ce fait, ne peut subsister sans un rapport étroit à ceux qui sont sans cesse repoussés sur le bord. Une Église pleinement synodale sera une Église vraiment diaconale, et inversement.»
Des outils concrets pour le synode
A l’issue de la journée, un livret d’outils pratiques a été remis à chacun des participants. Traduit dans plusieurs langues, il sera prochainement téléchargeable depuis le site du Vatican. Les actes de la journée seront également publiés au mois d’avril prochain aux éditions de l’Emmanuel : Les derniers seront les premiers. La parole des pauvres au cœur de la synodalité
Auteurs :
Sous la direction de François Odinet, enseignant au Centre Sèvres
- Nathalie Becquart, sous-secrétaire du synode
- Laure Blanchon, titulaire de la chaire Jean Rodhain du Centre Sèvres
- Giacomo Costa, ancien secrétaire spécial du synode sur les jeunes et le discernement vocationnel
- Étienne Grieu, recteur du Centre Sèvres
- Frédéric-Marie Le Méhauté, enseignant au Centre Sèvres
- Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, président de la CEF
- Christoph Theobald, enseignant au Centre Sèvres, membre de la commission théologique du synode
Pour aller plus loin :
- Verbatims de la journée du 27 janvier
- Lire l’entretien de Venceslas Deblock avec Laure Blanchon sur la-croix.com : « Mettre les pauvres au centre rend l’Église plus fidèle à l’Évangile »
- Lire l’article sur centresvres.com « Au Centre Sèvres, l’écoute et le dialogue au service de la synodalité »
- En savoir plus sur la chaire Jean Rodhain du Centre Sèvres
- En savoir plus sur le séminaire de recherche du Centre Sèvres : Au creux du malheur, la lumière ? Peut-on affirmer théologiquement et philosophiquement que le « malheur » est un lieu de salut ?