Hommage à Jano Xhenseval, artiste peintre

Divers
Publié le 17 juillet 2023

Jano Xhenseval nous a quitté

Les habitués du Centre Sèvres ont certainement entendu parler de « Jano », ne serait-ce que parce qu’elle a donné son (pré)nom à « L’espace Jano » du Centre Sèvres. De fait, cet espace compte une œuvre de cette artiste peintre, qui était une grande amie de Jean-Marie Tézé, sculpteur et jésuite, ainsi que de Michel Farin, Paul Beauchamp et autres compagnons jésuites œuvrant au Centre Sèvres.

Les œuvres de Jano Xhenseval mettent celui qui les regarde en mouvement, l’invitent à se céder au souffle qui les anime, dans le respect, à chaque fois, des éléments en tension qui s’y affrontent, toujours avec délicatesse et fermeté.

Merci Jano pour ce chemin que tu as toi-même parcouru. Il a trouvé maintenant pour toi son terme. Jano disait parfois, reprenant des mots de Jean-Marie Tézé, parlant du rendez-vous avec Dieu : « j’ai peur d’être submergée par trop de beauté ». Submergée, oui, certainement ; mais pas pour disparaître, mais au contraire pour accueillir au-delà de nous-mêmes ce qui vient du Père.

Ses funérailles seront célébrées lundi 17 juillet à 14 30 en l’église St Jean Baptiste de Grenelle.