Michel NOLL

Statut : Invité
Contacter l'enseignant(e)

Carrière et Expérience

Né à Cologne, en Allemagne Michel Noll habite en France depuis plus de 40 ans.

Après des études en sciences économiques et sociologie à l'université de Cologne, il devient producteur/ réalisateur de programmes audiovisuels quand, en 1977, il rejoint TELECIP à Paris, alors leader de la production indépendante française. 5 ans plus tard, en 1982, il est invité à créer REVCOM en tant que filière indépendante de télévision du groupe français d'édition
« Editions Mondiales », ce qu'il a rapidement transformé en la plus réussie et internationale des compagnies françaises de production, avec des filiales en l'Allemagne, au Royaume-Uni et en Australie. Encore 5 ans plus tard, en 1987, il lance sa propre société de production, QUARTIER LATIN, spécialisée dans les programmes pour enfants et les documentaires.

En 1995, il acquiert la compagnie de distribution déjà bien établie ICTV qui représente beaucoup de producteurs indépendants français et internationaux. Avec ces outils, Michel, pendant les 20 ans qui ont suivi a écrit, réalisé et/ou produit près de 200 documentaires géopolitiques, de société et de découverte, tout en continuant à sillonner le monde.

En 2015, il fonde l’association à but non-lucratif ECRANS DES MONDES qui se distingue par les nombreux festivals et cycle de Ciné-débats qu’elle organise en France et en Europe.

Et pour 2020, il prévoit le lancement d’une cooperative cinématographique chargée de créer des conditions favorables pour l’enseignement théorique et la formation pratique à la production cinématographique documentaire, avec un focus particulier sur l’interculturalité

Cours et conférences