La mer, un eldorado fragile
mardi d’éthique publique Intervenants : Cyrille P. COUTANSAIS Amiral (2S) Bernard ROGEL Sabine ROUX DE BÉZIEUX Débat animé par Vincent de FELIGONDE
mardi d’éthique publique Intervenants : Cyrille P. COUTANSAIS Amiral (2S) Bernard ROGEL Sabine ROUX DE BÉZIEUX Débat animé par Vincent de FELIGONDE
Mardi d’éthique publique Avec les interventions de : Blandine CHELINI-PONT François MABILLE Christoph THEOBALD Soirée animée par Vincent de FELIGONDE
Mardi d’éthique publique Intervenants : Jean-Christophe PLOQUIN Le Général Dominique TRINQUAND Débat animé par Vincent de FELIGONDE
Depuis un an, la grogne monte chez les agriculteurs confrontés à des politiques gouvernementales et à des choix européens qu’ils critiquent. Ils s’interrogent sur les conditions d’exercice de leur activité…
Mardi d’éthique publique Dans un univers incertain et morose, face à la montée de la violence en politique, une prise de recul est probablement nécessaire pour tenter d’apaiser les conflits…
Mardi d’éthique publique Aves les intervenants : Guillaume CUCHET, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-1 Panthéon Sorbonne et spécialiste d’histoire des religions Gilles DROUIN, directeur de l’institut supérieur de…
Les conflits actuels au Moyen- Orient et en Ukraine ont été le théâtre du déploiement de nouvelles sciences de la guerre, qui s’affranchissent et remettent en question la manière dont les conflits armés sont menés et pensés. La compréhension classique de la responsabilité dans la conduite des conflits armés et le droit de la guerre semblent dépassés. Comment alors repenser l’éthique et le droit de la guerre ?
A l’occasion de la parution de la lettre du Pape sur l’importance de la littérature dans la formation – 17 juillet 2024 (préfacée par William Marx), la rencontre se déroulera sous la forme d’un grand entretien avec William Marx.
La Conférence des évêques de France souligne cette année une forte augmentation des baptêmes d’adultes (+31%) et d’adolescents (+50%). Les abbayes et monastères connaissent une forte hausse des demandes de retraites. Sans parler de l’émotion créée par l’incendie de Notre Dame. Ces signes, parmi d’autres, marquent-t-ils un renouveau du religieux ? Est-il alors spirituel ou identitaire ?
Le projet de loi sur la fin de vie annoncé par le Président de la République, qui sera examiné ce printemps au Parlement prévoit, au nom du principe de fraternité, l’ouverture sous conditions d’un accès au suicide assisté et à l’euthanasie.