Repris ou reprenant ?

Etienne_Grieu sj Recteur Centre Sèvres
Article
Billet
Publié le 29 août 2023

Repris ou reprenant ?

A la rentrée nous nous souhaitons « bonne reprise ! ». C’est donc qu’il y a quelque chose à reprendre ; quelque chose qui nous était familier, qui avait épousé la forme de notre main et la tournure de nos efforts, et que nous avons laissé quelque temps en plan, sur le côté. Nous le retrouvons. Il faut le saisir à nouveau, le réapprivoiser, parfois, se souvenir de son poids et de ses facéties propres. Réapprendre à le faire jouer entre nos doigts.

A moins que… à moins que ce ne soit lui qui nous reprenne. Comme un vieil ami farceur qui ressurgit en disant « c’est moi ! où étais-tu donc passé ? ». Le voilà qui nous tend la main, nous invite, se fait pressant ou se laisse désirer, parfois nous corrige, et souvent nous enchante.

Repris ou reprenant ? Les deux jouent ensemble, il me semble. Pour indiquer un chemin, une voie, une promesse. Celle de la vie, celle du Dieu qui appelle, qui relève et fait entrer dans la danse.

Alors, bonne reprise à chacun, au Centre Sèvres et sur tous les lieux de votre existence !

Bienvenue tout spécialement aux étudiants, auditeurs, enseignants nouveaux arrivants ! Bonne reprise aussi à Eric Charmetant et Erwan Chauty, les deux nouveaux doyens de la faculté de philosophie (Eric) et de théologie (Erwan).

A chacun, je souhaite beaucoup de bonheur à se laisser prendre et reprendre par ce qui échappe à toute prise !

 

Etienne Grieu, sj
Recteur du Centre-Sèvres – Facultés jésuites de Paris