Un juste rythme

La vie des Facultés Loyola Paris se déploie le plus souvent sur un rythme d’effervescence et de bourdonnement. Les cours s’enchaînent, les réunions se succèdent, les projets avancent, les agendas se remplissent. Ce mouvement est le signe d’une institution vivante, engagée, tournée vers la mission, la recherche et le service. Il est aussi le reflet d’un usage contemporain du temps, notamment marqué par l’urgence et une forme de fragmentation qui nous guette.
Et de ce point de vue, le temps de l’Avent est salutaire, il introduit une dissonance dans notre tempo habituel, une conversion dans notre rythme ordinaire. Il invite à goûter le temps de l’attente. Il ne s’agit pas d’une mise entre parenthèse de nos engagements ou de nos responsabilités, mais voici l’essentiel : nous allons accueillir une présence qui reconfigure notre manière d’agir – et est-ce bien nous qui accueillons ?
C’est précisément à la lumière de cette attente que je souhaite le meilleur à toutes celles et tous ceux qui travaillent aux Facultés Loyola Paris. Le meilleur, oui, c’est-à-dire pour chacun la possibilité de trouver, au cœur même de l’action, un juste rythme.
Je me permets d’ajouter à ces vœux une information importante : nous aurons le jeudi 22 janvier notre Forum, ce rendez-vous annuel qui permet d’accueillir largement les amis des Facultés ! Consacré cette année au thème de la paix (qui sera l’occasion d’une belle table ronde), c’est une soirée qui favorise les échanges, la découverte des lieux et des personnes, qui permet aux Alumni qui le souhaitent de revenir, qui permet aussi de prier et de dîner ensemble ! Mon deuxième vœu pour 2026 est donc logiquement celui-ci : que nous nous retrouvions nombreux pour cette nouvelle édition du Forum !
Très joyeux Noël à toutes et à tous,
Louis LOURME,
Recteur des Facultés Loyola Paris