Les trésors médiévaux de la bibliothèque des jésuites de France révèlent leurs secrets…

Article
Publié le 9 décembre 2023

visuels : Heures à usage de Rennes, manuscrit du 15ème siècle ; Heures a l’usaige de Romme, imprimé du 16ème siècle

La bibliothèque universitaire et de recherche du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris est l’héritière des 140 bibliothèques jésuites créées par la Compagnie de Jésus en France depuis 1540. Historiquement, ces bibliothèques étaient financées en grande partie par des dons, legs et rentes de mécènes. Parmi les plus célèbres au 16e et 17es siècles, citons par exemple Jérôme de Varade, médecin du roi et échevin de Paris, ou encore le surintendant Fouquet. Les fonds recèlent ainsi de nombreux trésors encore inconnus du public.

La plus grande collection privée en théologie et philosophie

Aujourd’hui, la bibliothèque du Centre Sèvres conserve plus de 440 000 ouvrages, sans compter un dépôt de 500 000 ouvrages à la Bibliothèque municipale de Lyon. Il s’agit aujourd’hui de la plus grande collection privée en théologie et philosophie. Elle conserve à la fois des ouvrages d’études récents et plus de 40 000 ouvrages anciens.

Afin de préserver cet héritage pour les générations futures et de permettre au public d’accéder à ces précieuses ressources, un chantier de numérisation a débuté cet été, pour un processus en plusieurs étapes.

Voir l’interview d’Alix Lamé-Bergis, directrice de la bibliothèque :

Un travail de précision, mené avec des partenaires experts

La première étape vient de débuter, avec l’Institut de recherche et d’histoire des textes, entité du CNRS, pour numériser les manuscrits médiévaux et incunables rehaussés de couleurs. L’extrême fragilité des ouvrages et la qualité artistique des enluminures ont nécessité l’intervention de spécialistes, muni d’un matériel de haute qualité dédié à ce type de travail.

Ces beaux ouvrages, sont maintenant numérisés et accessibles à tous sur la bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux et sur le catalogue de la bibliothèque du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris. Des liens guident les internautes vers des sites de consultation permettant d’explorer ces pages d’exception, de zoomer sur des détails d’enluminures, de les télécharger, et enfin de les partager.

Une deuxième tranche en projet avec la BnF

Un 2e chantier se poursuit avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), pour lequel le Centre Sèvres est en recherche de financements. La générosité de mécènes sera indispensable pour permettre à la bibliothèque de mener à bien ce projet.

Devenir mécène : En faisant un don, devenez à votre tour mécène de la bibliothèque et contribuez à rendre accessible au public et aux générations futures ces trésors du patrimoine culturel européen. Contact : Stéphanie Gonand, developpement@jesuites.com / 07 69 64 65 76.

Pour aller plus loin :