Thèse : « La foi en la résurrection des corps : une expérience féminine de 2 maccabées 7 aux vierges martyres chrétiennes »

De Christel Koehler, ovc
Article
Publié le 30 juin 2023

Christel Koehler ovc a soutenu le 02/02/2023 sa thèse en études bibliques effectuée sous la direction de Marc Rastoin, sj, récompensée par une mention « bien ». Ci-après, le cheminement intellectuel de l’étudiante et le plan de thèse qu’elle a élaboré.

Titre de la thèse : « La foi en la résurrection des corps : une expérience féminine de 2 maccabées 7 aux vierges martyres chrétiennes ».

« La résurrection des corps est « incroyable » pour beaucoup et peu prêchée depuis 1965. Pourtant, elle est le cœur de la foi chrétienne. Peut-on aborder sous un jour nouveau son annonce ? Nous faisons l’hypothèse que oui, en prenant le point de vue de la femme. On peut, en effet, discerner une manière féminine de croire en la résurrection, expérientielle, existentielle, à travers l’expérience que la femme a du corps. Nous nous focalisons sur deux modalités spécifiquement féminines de faire cette expérience : premièrement, l’enfantement, que la mère des sept frères en 2 Maccabées 7 articule clairement avec sa foi en la résurrection corporelle ; et deuxièmement la virginité consacrée, qui est une autre façon pour une femme de mobiliser son propre corps pour sa foi. Dans les deux cas, cette expérience croyante englobe toute l’existence car elle peut conduire au martyre pour attester de cette espérance.

La thèse entrelace donc trois fils : la foi en la résurrection des corps, le martyre et l’expérience de la femme.

Inscrire le sujet dans une anthropologie théologique

Nous commençons par replacer le passage fondateur de notre travail, 2 M 7, dans le contexte historique de la crise maccabéenne et le corpus biblique de textes suggérant, ou affirmant la foi en la résurrection, surtout les versets 1-3 du chapitre 12 du Livre de Daniel. Puis nous le mettons en perspective avec d’autres ouvrages de la littérature juive de – 200 à + 100 affirmant soit la résurrection, soit d’autres visions de l’au-delà, ainsi que d’autres religions voisines d’Israël, en particulier le zoroastrisme.

Le point d’inflexion de notre travail est la place singulière donnée au corps et au soin qu’il reçoit. C’est à partir de cette donnée du corps que la foi en la résurrection devient crédible et se déploie dans d’autres thèmes : lien avec la Création, justice divine, libération, fidélité à Dieu, rôle du martyre. L’expérience féminine est étudiée tout au long de ce parcours, en particulier dans l’attente du salut que fait la femme en Israël, attente qui peut l’amener au martyre.

Une chaîne de femmes jalonnant cette prise de conscience théologique

  • Anne mère de Samuel : « Le Seigneur fait mourir et vivre ; il fait descendre à l’abîme et en ramène. » (1 S 2, 6)
  • La nécromancienne d’Ein- Dor, la « maitresse des fantômes » (1 S 28, 3-25)
  • Riçpah, qui défend la dignité des dépouilles des descendants de Saül (2 S 21, 10)
  • La Sunamite, stérile qui enfante, perd son fils et le voit ressusciter (2 R 4, 8-37)
  • La mère des sept frères de 2 M 7
  • Marthe : d’une foi d’Israël abstraite à une expérience de la résurrection (Jn 11)
  • Marie Madeleine, celle qui voit ressuscité celui qui l’a guérie dans toute sa personne
  • Thècle et Hermione, vierges et martyres du Ier siècle ? »

Introduction

I Penser la résurrection

1°/ La crise de la période hellénistique

  1. La crise maccabéenne
  2. Une crise culturelle et religieuse
  3. Le corpus des livres des Maccabées

2°/ Analyse du texte fondateur de la foi en la résurrection – 2 Maccabées 7

  1. Historicité
  2. Analyse globale du texte
  3. Analyse textuelle et structuration

3°/ Autres textes bibliques décisifs pour penser la résurrection

  1. Quelques textes bibliques préfigurant la résurrection
  2. Un texte-clef : Daniel 12, 1-3
  3. La prière pour les morts… Et aux morts – 2 Maccabées 12 ; 1 Samuel 28

4°/ Face à la mort dans la littérature juive du Second Temple

  1. Face à la mort : résurrection ou autre forme de présence à l’au-delà
  2. 1 Hénoch, un tournant ?
  3. Autres écrits : Qumran, Psaumes de Salomon

5°/ Face à la mort – limites des religions voisines d’Israël

  1. Face à la mort : limites des réponses de religions antiques
  2. La réponse iranienne
  3. La place du corps et sa prise en compte par la femme

II Croire en la résurrection

6°/ La résurrection des corps comme clef du salut

  1. Un enjeu anthropologique, politique… Et féminin
  2. Une théodicée
  3. La création ex nihilo
  4. Le commencement et la fin : proton et eschaton

7°/ La foi maccabéenne en la résurrection reçue dans le christianisme

  1. La doctrine de la résurrection des corps l’emporte au Ier siècle
  2. La foi de Jésus dans la résurrection
  3. Des réceptions dans des premières communautés chrétiennes

8°/ La résurrection, un enjeu existentiel : le martyre

  1. Mourir pour la Loi
  2. Le martyre
  3. La mort du Juste

9°/ La résurrection, une expérience féminine

  1. L’attente de la femme d’Israël
  2. L’enfantement

10°/ Vierge-martyre et résurrection

  1. La virginité consacrée
  2. La vierge-martyre
  3. Le salut

Conclusion