/ Actualité

Penser la foi et la société à partir du regard des pauvres

Telle est la conversion à laquelle nous invite le pape. Dans la continuité avec le pape François, le pape Léon XIV, dans son Exhortation Dilexi Te, nous appelle à aimer les pauvres, à lutter avec eux contre la pauvreté, mais aussi à les écouter et à recevoir à leur contact la révélation de notre rencontre avec le vrai Dieu : « Nous ne sommes pas dans le domaine de la bienfaisance, mais dans celui de la Révélation : le contact avec ceux qui n’ont ni pouvoir ni grandeur est une manière fondamentale de rencontrer le Seigneur de l’histoire. À travers les pauvres, Il a encore quelque chose à nous dire » (§ 5, cf. Mt 25,40).

L’option préférentielle pour les pauvres

« Dieu choisit les pauvres », la Bible ne cesse de le dire, et l’Église, à sa suite, est appelée à « un choix décisif et radical en faveur des plus faibles » (§ 16). Non pas pour exclure les non pauvres mais pour être sûr que, selon le dessein de Dieu, le salut arrive à tous. Bien plus, les pauvres sont les premiers à recevoir la bonne nouvelle et à entendre au pied de la croix le Christ dire « je t’ai aimé », Lui qui a rejoint l’humanité jusque dans l’humiliation des rejetés (cf. § 18). Léon XIV adresse une forte exhortation à l’Église : si les pauvres sont absents de nos communautés, elles ne seront pas fidèles à l’Évangile : « L’amour des pauvres […] est la garantie évangélique d’une Église fidèle au cœur de Dieu » (§ 103). De même, il s’agit, aux côtés des pauvres, de lutter contre les structures de péché qui, par l’économie et l’organisation sociale, ne cessent de rejeter les plus faibles (cf. § 93-94).

Conforter le travail des Facultés

Pour les Facultés Loyola Paris, ce message est une invitation et un encouragement. Il fortifie le travail mené depuis près d’une dizaine d’année par notre équipe de théologie pratique qui cherche à écrire une théologie à l’école des pauvres, en particulier au sein de la chaire Jean Rodhain. De nombreuses publications, sessions, enseignements, rencontres ont déjà eu lieu et sont proposées. Dilexi te est aussi une invitation à poursuivre nos échanges et réflexions sur l’éthique sociale et environnementale chrétienne, notamment par le biais de la doctrine sociale de l’Église et les mardis d’éthique publique. Nos sociétés ne seront justes que si elles se construisent à partir de l’expérience de ceux qui aujourd’hui sont les petits et les exclus : « Les pauvres sont dotés d’une intelligence particulière, indispensable à l’Église et à l’humanité » (§ 82). « La société a besoin de les écouter » (§ 100). Le pape nous met ainsi au défi d’être fidèle et d’approfondir ces attitudes qui font partie de notre manière de faire.

Alain THOMASSET, sj
Vice-recteur des Facultés Loyola Pairs

/ Les actualités