/ Actualité

Michel Farin sj, enseignant aux Facultés Loyola Paris, nous a quittés

Nous apprenons avec tristesse que le Père Michel Farin, jésuite, nous a quittés hier, mardi 13 janvier. Michel Fédou sj, ancien président du Centre Sèvres, rend hommage à son apport original en tant qu’enseignant aux Facultés.

« Le Père Michel Farin, ancien réalisateur et passionné de cinéma, a enseigné au Centre Sèvres, aujourd’hui Facultés Loyola Paris, pendant de nombreuses années. Dans un premier temps, il a régulièrement animé des sessions avec le psychanalyste Denis Vasse ; lors de ces sessions, il présentait et commentait un grand film qui permettait d’approfondir la réflexion sur un thème donné (la jalousie ; la violence ; etc.).

En 2012, il a donné un cours sur « le récit biblique des origines », fondé sur des émissions qu’il avait lui-même réalisées avec l’exégète Paul Beauchamp ; à ce parcours biblique faisaient écho les films Amadeus de Milos Forman et Red River de Howard Hawks. Ce cours en a initié bien d’autres, jusqu’en 2025 : par exemple, en 2013, un cours sur « l’enfant et la violence », abordé à l’aide de Paris, Texas de Wim Wenders, de Miracle en Alabama d’Arthur Penn, et d’autres films encore ; en 2015, un cours sur « vérité et mensonge », avec quelques films dont Huit et demi de Federico Fellini ; en 2018, un cours sur « la compassion », avec Le Festin de Babette de Gabriel Axel. Ces enseignements incluaient le visionnement des films et leur analyse détaillée, mais aussi l’éclairage de textes bibliques. Cette année encore, Michel Farin devait animer aux Facultés Loyola Paris, avec Pascale Vidal, une journée d’étude.

Toutes ces contributions ont été fort originales par la place que Michel Farin a donnée au langage cinématographique, par la manière dont il a su aider les étudiants et auditeurs à décrypter le sens des films retenus, par son attention aux apports de la psychologie et de la psychanalyse, et surtout par son constant souci de renvoyer, par ces voies mêmes, à la lecture de la Bible qui a été la source constante de sa réflexion et de son enseignement. Merci à lui de tout ce qu’il a partagé avec ses collègues et les étudiants, qu’il voit désormais dans la joie de Dieu. »

Michel Fédou sj

Ancien président du Centre Sèvres, enseignant aux Facultés Loyola Paris

 

 

/ Les actualités