Louis Lourme, nouveau recteur des Facultés Loyola Paris

Louis Lourme, recteur des Facultés Loyola Paris
Article
Billet
Publié le 19 juin 2024

Passage de relais aux Facultés Loyola Paris. Le 26 août 2024, Louis Lourme succèdera au P. Etienne Grieu sj, recteur des Facultés Loyola Paris depuis septembre 2017.

Docteur en philosophie, chercheur et enseignant, Louis Lourme assure depuis 2016 la direction de l’ensemble scolaire jésuite Saint-Joseph de Tivoli, à Bordeaux.

« Je me réjouis doublement de la nomination de Louis Lourme comme nouveau recteur. Je pressens l’énergie et la créativité qu’il apportera aux Facultés Loyola Paris par ses qualités académiques et son expérience de management. En outre, avoir un laïc à la tête d’une institution jésuite s’inscrit dans une orientation forte de la Compagnie de Jésus dont la mission est portée ensemble par les jésuites et de nombreux laïcs », a souligné le P. Thierry Dobbelstein sj, Supérieur Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone.

Au service de l’Église et du monde

La nomination de Louis Lourme intervient dans un contexte de fort développement des Facultés Loyola Paris, qui fêtent cette année leurs cinquante ans sous le signe d’un dynamisme renouvelé et d’une internationalisation croissante. Aux côtés de jésuites et de religieux du monde entier, des milliers de visiteurs, engagés à divers titres dans l’Église et dans la société, viennent chaque année bénéficier d’enseignements aux formats variés, ancrés dans la tradition ignatienne.

Les travaux de recherche de Louis Lourme couvrent différents champs, principalement en philosophie politique contemporaine, sur l’actualité de la notion de citoyenneté mondiale, et en philosophie de l’éducation. Dans ce dernier domaine, ses travaux ont notamment porté sur l’éducation catholique, et plus spécifiquement sur la tradition et le charisme pédagogiques ignatiens.

Agé de 44 ans, marié, Louis Lourme a trois enfants.

« Je considère le fait de rejoindre les Facultés Loyola Paris comme une extraordinaire occasion de faire coïncider mon attachement de longue date à la tradition spirituelle et pédagogique de la Compagnie de Jésus et la dimension universitaire de mon parcours », se réjouit Louis Lourme.

> Pour en savoir plus : consulter le dossier de presse de nomination de Louis Lourme

Copyright photo : Bruno Levy