Les Echos Start : le Centre Sèvres, un lieu pour discerner
Astrid, 33 ans, diplômée d’une grande école de commerce et consultante pour un fonds d’investissement, a choisi de prendre un temps de discernement au Centre Sèvres. Découvrez son parcours dans le journal Les Echos Start du 28 septembre dernier.
Deux jeunes professionnelles qui bousculent les codes
« Qu’est-ce que ça veut dire, réussir ? Quel sens je veux donner à ma vie ? Qu’est-ce qui importe, vraiment ? A quoi bon ? » Ces questions existentielles, tout le monde se les pose à un moment dans sa vie. Mais plusieurs études semblent souligner que cette préoccupation se fait de plus en plus prégnante chez les jeunes de la génération z. Les totems dits « traditionnels » de la réussite se fissurent à la faveur d’une jeunesse de plus en plus prête à bousculer les codes.
« Il y aura toujours des personnes pour considérer que la réussite est d’abord matérielle, liée à la visibilité sociale, la célébrité accélérée, reconnaît la philosophe Cynthia Fleury. Mais ne négligeons pas cette part croissante de la jeunesse, et au-delà, qui ne réduit pas l’idée de réussite à ce simulacre. » (Les Echos Start, 28/09/20).
En menant l’enquête, le journal Les Echos Start a suivi les pas d’Astrid. Après un brillant début de carrière en banque d’affaires et dans des fonds d’investissement, la trentenaire a choisi de prendre du recul et envisager différemment son idéal de vie. Depuis deux ans, elle suit des cours de philosophie et de théologie, et entame en cette rentrée l’équivalent d’une double licence au Centre Sèvres.
De même, Cécile, jeune professionnelle engagée dans le secteur social, a suivi une formation d’un an au Centre Sèvres : le cycle Croire et Comprendre. Elle témoignait le 30 septembre dernier à l’espace de coworking de la Maison Magis : « Le Centre Sèvres m’a fait advenir à ma parole. » Elle exprimait ainsi sa capacité à habiter pleinement sa parole auprès des jeunes en réinsertion. Un recul permis par son année de formation et de discernement selon la pédagogie propre au Centre Sèvres.
Une pédagogie vivante et globale, au service de la personne
En écho à ces aspirations profondes, le Centre Sèvres propose une formation globale.
Globale par la transversalité des sujets : les cours et conférences croisent les dimensions culturelle, artistique, scientifique du savoir. Ils s’adressent ainsi à tous les publics et offrent une matière riche à la réflexion, en faisant dialoguer la science, la philosophie et la religion.
Globale également dans le rapport à la personne. « Les étudiants sont pris comme acteurs et non comme récepteurs passifs, explique Etienne Grieu, sj, recteur du Centre Sèvres. Nous accompagnons les personnes, avec le souci qu’au-delà d’assimiler des contenus, elles se les approprient et puissent croître dans toutes leurs dimensions et pas uniquement dans celle de la rationalité. »
La formation Croire et Comprendre, ouverte à tous, permet notamment de composer son propre parcours d’étude « à la carte », sur une durée de un, deux ou trois ans. Chacun est ainsi en mesure de développer une pensée dynamique et personnelle, pour devenir acteur de sa vie.
Pour aller plus loin
- Consulter l’article « C’est une pédagogie vivante », magazine Notre 6è
- Consulter l’article « Les piliers de la réussite de plus en plus contestés », Les Echos Start 28/09/20 (payant)
- En savoir plus sur les formations proposées par le Centre Sèvres