Le Centre Sèvres inaugure son partenariat avec le Centre Teilhard de Chardin

Article
Publié le 28 novembre 2023

Proches partenaires dans le dialogue entre sciences et foi, le Centre Teilhard de Chardin et le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris souhaitent développer une offre de formation conjointe, au bénéfice des étudiants et habitants du plateau de Saclay. Après une première journée de colloque en partenariat avec l’université Sorbonne Nouvelle et l’université de Lisbonne sur le thème : « Sphères, entre Ciel et Terre » le 24 novembre dernier, deux cours donnés par des enseignants du Centre Sèvres débuteront prochainement au Centre Teilhard de Chardin :

 

Dominique DEGOUL, directeur du Centre Teilhard de Chardin, commente le lien entre les deux institutions :

« La formation à l’intelligence de la foi fait pleinement partie de la vocation du Centre Teilhard de Chardin, entre la réflexion intellectuelle sur les évolutions scientifiques et techniques et leurs conséquences sociétales et anthropologiques d’une part, et l’accompagnement pastoral des communautés chrétiennes du plateau, d’autre part. Le Centre Teilhard de Chardin espère devenir un lieu où l’on peut grandir dans sa foi, en l’approfondissant. Nos proposition de formation s’adressent à tous ceux qui en ont le désir, en particulier les étudiants, les enseignants et les chercheurs qui travaillent sur le plateau de Saclay.

Pour l’année 2023-2024, nous commençons la formation de manière modeste, mais solide. Deux enseignants du Centre Sèvres viennent proposer chacun un cours de 8 ou 10h, sur place : Pierre Molinié parlera des fondements de la foi chrétienne, Eric Charmetant des rapports entre science et foi. Par ailleurs, Eric Charmetant est membre du conseil scientifique du Centre Teilhard de Chardin, apportant ainsi la contribution du Centre Sèvres à l’organisation de nos conférences. Dans l’autre sens, le Centre Teilhard est consulté pour la constitution du programme du Centre Sèvres. »

A partir de l’expérience de la première année de fonctionnement du Centre Teilhard de Chardin, de futures propositions seront imaginées pour la programmation 2024-2025.

Pour aller plus loin :