Institut Ricci : « contribuer à refonder le dialogue entre l’Occident et la Chine »
A l’occasion de la sortie du programme de l’Institut Ricci 2025-2026, j’aimerais rappeler le but de l’Institut Ricci : contribuer à refonder le dialogue entre l’Occident et la Chine.
C’est pourquoi, en collaboration avec l’Institut Ricci de Taipei, nous avons organisé un colloque sur «Dieu et le Dao» en mai 2025 à Taiwan. Un deuxième colloque, sur «Le corps dans les religions bibliques et chinoises», aura lieu à Hong Kong en 2027.
Dialoguer avec la Chine dépend de connaissances constamment actualisées sur son histoire et son actualité.
À l’Institut Ricci, le ciné-club Ecrans de Chine et le cycle de conférences Chine plurielle abordent la Chine d’aujourd’hui, pour tous les publics.
Par ailleurs, le cours annuel continuera en 2025-26 à mettre l’accent sur la Chine ancienne – manuscrits nouveaux (Laetitia Chhiv), archéologie (Alain Thote) et rites confucéens (Béatrice L’Haridon) – ainsi que sur textes et rituels taoïstes (John Lagerwey). Un atelier donné par Yves Vendé : «Ecologie et invariable milieu », à propos de l’un des quatre manuscrits qui ont formé le socle du confucianisme renouvelé de l’époque Song, permettra de voir en quoi consiste le Dao des lettrés. La calligraphie, enseignée par Li Xiaohong, est l’art par excellence de ces mêmes lettrés. Enfin, le cours d’Anne-Lise Palidoni soulignera le rôle de la Route de la Soie dans l’introduction en Chine du bouddhisme.
N’hésitez pas à vous inscrire à ces cours dès maintenant ! Voir l’agenda
Tout en rappelant avec gratitude la contribution d’Édouard des Diguères, trop vite disparu, au développement du cycle de conférences Chine plurielle, je remercie Jean-François Di Meglio d’avoir accepté de prendre la relève. M. Di Meglio a contribué à fonder Asia Centre en 2005, qu’il préside depuis 2009. Il est aussi l’un des vice-présidents de l’Association Ricci pour le grand dictionnaire de la langue chinoise.
En attendant de vous retrouver en septembre, je vous souhaite un bon été.
John LAGERWEY
Directeur de l’Institut Ricci