/ Actualité

Garder un livre en main

Louis Lourme, recteur des Facultés Loyola Paris

Aux Facultés Loyola Paris comme dans bien d’autres lieux en France, l’ambiance est à la préparation de la rentrée en ces tous derniers jours du mois d’août. Les retours de vacances impliquent des changements de rythme et d’habitude. En particulier dans nos loisirs où notre rapport au temps estival nous permettait, notamment, de profiter d’un bon livre… Et ce temps disponible semble disparaître tout à coup devant les urgences qui s’ajoutent les unes aux autres, dès que la rentrée est amorcée. Lorsque les vacances sont terminées, on repose son livre de Corneille, de Balzac ou de Mauriac sur l’étagère, et on se remet à travailler – les choses sérieuses reprennent.

C’est une mauvaise habitude ! Voilà en tout cas ce que dit la Lettre du Pape François sur le rôle de la littérature dans la formation (datée du 17 juillet), qui semble être écrite pour nous ! La question qui s’y trouve traitée est la suivante : pourquoi ne considérons-nous pas davantage la littérature comme essentielle à notre formation – et en particulier notre formation chrétienne ?

Si le Pape va jusqu’à appeler à un « changement radical de démarche » (§5), c’est que la littérature n’est pas qu’un loisir. En plus de nous faire du bien ou de nous libérer de certaines contraintes
(disons : en plus de permettre de nous « évader » comme on le dit ordinairement), elle développe en nous des facultés essentielles : elle nous permet notamment d’écouter la voix d’un autre, de sentir le monde, de nous décentrer… elle est, selon la formule du Pape, un « gymnase de discernement » (§26).

Alors, puisque des résolutions sont souvent prises en début d’année, je pense que cette lettre écrite pour faire la promotion de la littérature dans la formation des prêtres et de tout chrétien, nous donne un beau cap pour cette année. En cette période de rentrée, conservons Corneille, Balzac ou Mauriac en main, et ménageons une place pour la littérature dans notre formation – convaincus que cela élargira notre cœur et notre esprit !

Bonne rentrée aux Facultés Loyola Paris !

Louis LOURME
Recteur des Facultés Loyola Paris

/ Les actualités