/ Actualité

Devenir artisan de paix et messager d’espérance : une mission et un service

Au terme de cette année 2024, marquée par beaucoup de morts de civils et d’impuissance à agir dans le sens de l’évangile dans bien des pays du monde, le tragique dans l’histoire de l’humanité et des sociétés ressurgit avec force. Dans ce contexte, être et devenir artisan de paix et messager d’espérance est une mission et un service.

En fêtant le jubilé des 50 ans du Centre Sèvres et son changement de nom, les Facultés Loyola Paris ont pu davantage prendre conscience de leur contribution au dialogue et à l’ouverture à l’espérance dans une société française marquée par de profonds changements sociaux et anthropologiques, que ce soit du côté de la perte de la relation sensible à la nature, de la dégradation des milieux humains (hyperindividualisme, crises d’identité, consumérisme et addictions multiples) et des relations multilatérales. Plus que jamais, la philosophie, la théologie et la spiritualité sont essentielles pour faire face au défi de compréhension, de dialogue et d’action de notre temps, dans une fidélité créatrice à la personne et la mission du Christ, chemin, vérité et vie pour tous.

Que ce temps de Noël soit favorable à plus de concorde et d’espérance dans nos familles, communautés de vie, nos lieux de travail et d’engagement.

Éric CHARMETANT, sj
Doyen de la Faculté de Philosophie et professeur aux Facultés Loyola Paris

/ Les actualités