Démarche qualité : un échange fertile avec l’Avepro

Photo de réunion avec l'Avepro
Article
Publié le 1 décembre 2021

Photo : Réunion de travail de l’équipe de l’Avepro au Centre Sèvres

Avepro : Agence du Saint Siège pour l’évaluation et la promotion de la qualité dans les universités et facultés ecclésiastiques La fonction de l’Avepro est de promouvoir et développer une culture de la qualité au sein des institutions universitaires dépendant directement du Saint Siège et de s’assurer que leurs critères de qualité soient valables au niveau international.

Du 3 au 5 novembre dernier, trois universitaires : les professeurs Massimo Epis de Milan, Emmanuel Gabellieri de l’Université catholique de Lyon et Emmanuel Durand op, de l’Université de Fribourg ; ainsi que Sr Jeanne-Marie Rouyrre, étudiante en 3e cycle à l’Institut Catholique de Paris, sont venus rencontrer les différentes parties prenantes du Centre Sèvres. Tous quatre, expérimentés dans le domaine universitaire, étaient chargés par l’Agence du St Siège d’effectuer la visite d’audit sur site bisannuelle.

La venue des quatre experts avait été précédée par la rédaction d’un rapport d’auto-évaluation, qui avait permis de faire le point sur les forces, les faiblesses et les chemins de progrès possibles. Le Centre Sèvres avait également formulé son plan stratégique pour les cinq années à venir. Pendant leur visite, retardée d’un an en raison de la crise sanitaire du coronavirus, les mandataires de l’Avepro ont passé au crible toutes les dimensions de l’enseignement et du projet de l’établissement : programme des cours, pédagogie, finances et fonctionnement interne, qualité des locaux… Un « examen » stimulant, qui permet de faire un point d’étape et de prendre le temps d’envisager l’avenir.

« Les échanges constructifs avec l’équipe de l’Avepro nous ont donné un recul utile sur les évolutions du monde universitaire. Ils ont souligné les atouts de notre établissement : pédagogie d’inspiration ignatienne tournée vers les personnes, très bon niveau des enseignants, culture du travail pluridisciplinaire et de l’innovation…, explique Etienne Grieu, recteur du Centre Sèvres. Toutefois les crises multiples que nous traversons (sanitaire, sociale, religieuse…) soulèvent d’importants défis pour un établissement à taille humaine comme le nôtre. C’est pourquoi nous devons poursuivre nos efforts pour nous adapter aux besoins de nos étudiants et aux appels de notre temps. L’audit débouchera sans doute sur des recommandations à mettre en œuvre dans les années à venir. » 

A l’horizon 2025, le Centre Sèvres s’est d’ores et déjà fixé quatre objectifs pour son projet d’établissement :

  • Renforcer la dimension européenne et devenir un centre de formation de référence à l’international
  • Faire évoluer l’offre de cours, de formations et de conférences à la lumière des enjeux contemporains et des évolutions du numérique
  • Valoriser et accroître la visibilité de la recherche
  • Mobiliser de nouvelles ressources humaines et financières

En savoir plus :

Le saviez-vous ?

Avec ses deux facultés de théologie et de philosophie, le Centre Sèvres – facultés jésuites de Paris est habilité à délivrer les diplômes canoniques : baccalauréat, licence, doctorat, post-doctorat et Stim-bac. A ce titre, il est soumis à une évaluation du Saint Siège tous les deux ans.