Cursus « Formateur ignatien » : une initiative originale au service des futurs enseignants/formateurs

L’autorisation d’enseigner (la Licencia docendi), acquise avec le diplôme de licence canonique de théologie ou de philosophie, habilite à l’enseignement dans des institutions ecclésiastiques. Pour permettre aux diplômés de mettre en œuvre pleinement cette habilitation, les Facultés Loyola Paris et le CEP-I proposent un parcours original, à la croisée de la tradition pédagogique jésuite et des méthodes contemporaines de formation des adultes. Il peut être suivi en parallèle d’études ou d’une activité professionnelle.

Formations 2024-25 : les inscriptions sont ouvertes !

Les inscriptions aux cycles et cursus de formation pour l’année 2024-2005 sont ouvertes ! A temps plein ou partiel, les formations des Facultés Loyola Paris s’adressent à tous. Approfondir les fondamentaux de la foi, développer sa capacité à prendre des décisions éthiques dans un cadre professionnel, monter en compétences pour une mission de pastorale scolaire… Découvrez nos propositions pour 2024-25.

Dans les déchirures du monde

L’actualité des derniers mois a livré sa cargaison d’images de complète désolation : tant de vies déchirées, tant de pleurs, tant de mépris, tant d’abandon, d’humiliation… Et pourtant, nous allons bientôt fêter Pâques ! Dans la nuit, il y aura simplement un grand cierge allumé…

Colloque « Penser la fraternité aujourd’hui avec Teilhard »

Conflits armés, fragmentations géopolitiques : il est urgent de repenser les conditions d’une réelle fraternité entre les individus et les peuples…Et si les intuitions teilhardiennes, notamment celles du Phénomène Humain, pouvaient être une source féconde pour fonder une éthique et une théologie de la fraternité ?

Forums du jubilé : BRAVO ET MERCI

Tendresse, autodérision, liberté, créativité, sincérité, justesse, joie, force, énergie, plein de promesses… les réactions des participants ont largement récompensé les efforts des 50 volontaires et de toutes les équipes qui ont préparé l’événement des Forums du Jubilé, vendredi 26 janvier dernier. Un immense merci à tous ceux qui ont permis de faire de cette journée un témoignage vivant de l’esprit qui anime nos facultés.

Hommage à Pierre Vallin sj, ancien enseignant du Centre Sèvres

Le Père Pierre Vallin sj, nous a quittés lundi 15 janvier. Au fil de son parcours, il a enseigné l’histoire de l’Eglise, l’ecclésiologie et les sacrements au Centre Sèvres de 1974 à 2003. L’équipe du Centre Sèvres rend grâce de ce tout ce qu’il a partagé avec les enseignants et étudiants, qu’il voit désormais dans la joie de Dieu.