Transmettre la foi aujourd’hui, mission impossible ? – Groupe 2

Peut-on encore transmettre la foi aujourd’hui ? De nombreux chrétiens engagés se posent cette question. Face à la désaffection voire l’indifférence des jeunes générations, l’avenir de l’Eglise sera-t-il assuré ? Doit-on se remettre en cause, ou s’en remettre à Dieu et attendre ? Le Pape François dès sa 1ère exhortation, Evangelii Gaudium, nous appelle à relever le défi de l’annonce de l’Evangile, « ne nous laissons pas voler la force missionnaire ! (…) Tâche qui nous presse quelle que soit l’époque et quel que soit le lieu ».

Transmettre la foi ne peut être une mission impossible. Nous relèverons ce défi de la transmission en nous mettant à l’école des Ecritures et en suivant l’itinéraire que propose Christoph Theobald dans Transmettre un Evangile de liberté. Nous chercherons ainsi à rendre audible la foi qui nous fait vivre et verrons comment elle peut répondre aux attentes de nos contemporains. Nous nous appuierons également sur les réflexions d’autres auteurs ainsi que sur nos expériences.

Bibliographie

Christoph Theobald, Transmettre un Evangile de liberté, Bayard, 2007

Louis-Marie Chauvet, Dieu, un détour inutile ?, entretiens, Cerf, 2020

Joseph Moingt, La transmission de la foi, Fayard, 1976

Pape François, La joie de l’Evangile, Cerf, 2013

Bernard Sesboüé, Croire. Invitation à la foi catholique pour les femmes et les hommes du XXIesiècle, Droguet et Ardent, 1999

Avec ces enseignant(e)s :

Date de début
Lundi 03 Février 2025
Date de fin
Lundi 12 Mai 2025
Horaires
de 9h30 à 12h
Durée
30 heures
Tarif
390 €
Tarifs réduits

60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Sur candidature
Statut
Présentiel
ECTS
4