Soirée autour du livre de Christoph Theobald, La réception du Concile Vatican II. L’Eglise dans l’histoire et la société

* L’Evangile et l’Eglise (collection Unam Sanctam nouvelle série 2A), Cerf, Paris, 2023

Pourquoi se déchire-t-on encore autant sur Vatican II, six décennies après sa clôture ? Pourquoi le concile continue-t-il d’appeler des interprétations si contradictoires, hostiles les unes aux autres ? Pourquoi demeure-t-il habituel de faire remonter tout problème actuel de l’Église aux fractures sur la manière de poursuivre, de recentrer, voire de suspendre les changements qu’il a décrétés ?
Il fallait Christoph Theobald pour dépasser cette vision simpliste et démêler cette querelle fratricide. C’est en théologien et en historien qu’il nous montre ici combien la tension a été inhérente aux travaux conciliaires et s’est inscrite dans les textes conciliaires. Elle ne relève pas de l’annexe mais en révèle l’essence. Elle est au coeur du concile et en constitue le motif d’inspiration, le style d’exister. Qu’il s’agisse des rapports entre l’Église et la Synagogue, le centre et les périphéries, la mission et le monde, c’est chaque fois toute l’ecclésiologie de Vatican II qui est en jeu. D’où une réception à l’histoire mouvementée, mais aussi continuée par Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI, le pape François et sa volonté d’instaurer la synodalité.

Avec :

  • Jean François CHIRON, prêtre du diocèse de Chambéry, professeur de la faculté de théologie de Lyon où il enseigne la théologie de l’Eglise, des sacrements et du magistère.
  • François ODINET, prêtre du diocèse du Havre, maître de conférences en théologie pratique aux Facultés Loyola Paris.
  • Christoph THEOBALD jésuite, professeur aux Facultés Loyola Paris, théologien expert au synode sur la synodalité

 

 

Avec ces enseignant(e)s :

Afficher plus d'enseignants
Date de début
Mardi 19 Mars 2024
Date de fin
Mardi 19 Mars 2024
Horaires
de 19h30 à 21h30
Durée
2 heures
Sur inscription, participation libre
Statut
Présentiel