Si Dieu sait l’avenir, sommes-nous libres d’agir ? Qu’en dit la pensée juive ?
Depuis la nuit des temps, les hommes se demandent si Dieu, le destin ou le déterminisme physique ne contraignent pas leur devenir et leur liberté d’agir. Les philosophes juifs – mais cela vaut aussi pour les chrétiens et les musulmans – ont pris conscience dès le Moyen Âge de la contradiction entre deux croyances fondamentales : l’omniscience et le libre arbitre. Croire en la libre volonté de l’homme n’est-ce pas défier toute prédiction et, dès lors, remettre en cause la perfection de Dieu ? Et croire en la prescience divine infaillible, n’est-ce pas tenir le libre arbitre pour illusoire ? Comment les penseurs juifs à travers les âges se sont-ils mesurés à cette aporie déconcertante ? Et quelles sont les voies qui s’offrent aujourd’hui à la théologie ?
Bibliographie
Ouvrages :
R. Krygier (dir.), La loi juive à l’aube du XXIe siècle , Paris, Biblieurope, 1999.
R. Krygier, L’homme face à la révélation, postface dans L.Jacobs, La religion sans déraison, Paris, Albin Michel, 2011.
G. Garouste (ill.), R. Krygier, La Meguila d’Esther Paris, Hermann, 2016.
G. Garouste (ill.), R. Krygier (trad. et commentaire), La Haggada aux quatre visages, Paris, In Press, Publisud, 2019.
R. Krygier, Si Dieu sait l’avenir, sommes-nous libres d’agir ? , Paris, Publisud, 2020.
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)