Sexualités, genres, identités : anciennes et nouvelles questions anthropologiques et éthiques
Dans un contexte où les notions de sexualité, de genre et d’identité sont questionnées, il importe de resituer les différentes manières de vivre, penser et normer la condition humaine sexuée dans les cultures et l’histoire des sociétés. Les progrès des techniques, l’affranchissement de la référence à un ordre naturel et les évolutions sociales et politiques ont bouleversé, depuis près de deux siècles, des références anthropologiques et éthiques communes, notamment chrétiennes.
L’objectif du séminaire est d’aider à comprendre et évaluer ces changements en étudiant différentes problématiques : les différences homme/femme (caractéristiques physiologiques, psychologiques, spirituelles), la répartition des rôles sociaux et des pouvoirs, l’institution du lien affectif et sexuel (mariage, union, pacte), les orientations sexuelles (hétéro-, homo-, bi-), la place des différences de genre (famille, école, travail, société), la revendication et l’affirmation des différentes identités personnelles, sociales et politiques (notamment la transidentité).
Le parcours s’appuiera principalement sur des références philosophiques, tout en montrant leurs influences sur l’élaboration de la réflexion théologique.
Bibliographie
BEDOUELLE Guy, BRUGUES Jean-Louis, BECQUART Philippe, L’Eglise et la sexualité : Repères historiques et regards actuels, Paris, Cerf, 2006. BUTLER Judith, Trouble dans le genre (Gender trouble) : le féminisme et la subversion de l’identité [1990], Paris, la Découverte, coll. « La Découverte-poche » 237, 2006. FOUCAULT Michel, Histoire de la sexualité. Tome 4 : Les aveux de la chair, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des histoires », 2018. FROIDEVAUX-METTERIE Camille. « L'expérience du féminin. Le corps, soi et les autres », Études, vol. 417, no. 9, 2012, pp. 187-197. MERLEAU-PONTY Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, coll. « Collection Tel » 4, 1976.Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)