Retrouver du pouvoir de vivre ensemble à l’école des plus pauvres
Soirée de la chaire Jean Rodhain
Les inscriptions pour suivre la soirée à distance sont closes.
Les inscriptions pour suivre l’événement en présentiel restent possibles sur place ou par mail : secretariat@centresevres.com
Une soirée de réflexion inspirée de la figure du Père Joseph Wresinski et portée par le Centre de mémoire Joseph Wresinski et la chaire Jean Rodhain du Centre Sèvres.
Le père Joseph Wresinski a, de manière assez radicale, transformé les perceptions au sujet de la grande pauvreté, et surtout du rôle des très pauvres pour l’avenir de l’humanité. Ils sont, non pas les objets de notre bienveillance, mais les sujets et acteurs de la possible éradication de la misère. Cette place nouvelle reconnue aux plus pauvres dans nos sociétés se fonde sur une relation avec eux. Tisser une telle relation suppose de prendre le temps de l’écoute pour apprendre à apprendre de ceux qui ne sont pas habilités par les autres à prendre part au débat public. Cette relation, marquée au coin de l’urgence et de la nécessité, est éclairée par les notions d’alliance et de fraternité.
Avec les contributions de Jean-Claude Caillaux, Etienne Grieu, David Jousset, Bruno Tardieu et Jean Tonglet, soirée animée par Laure Blanchon, titulaire de la chaire Jean Rodhain.
Photo : Miroslav Marik / ATD Quart Monde /Centre Joseph Wresinski / 0006-019-009_035