Responsabilité et jugement face au mal

Si Hannah Arendt reste célèbre pour sa formule choc sur la « banalité du mal », il ne faut pas oublier qu’elle a longuement examiné les ressorts du « mal radical », à partir de la réalité des camps de concentration et d’extermination des régimes totalitaires. Le séminaire se propose de commencer par ce phénomène dont Arendt disait : « Une seule chose semble claire : le mal radical est, peut-on dire, apparu en liaison avec un système où tous les hommes sont, au même titre, devenus superflus. »
Dans un deuxième temps, nous examinerons les ressources morales et politiques qu’Arendt propose dans son ouvrage intitulé Responsabilité et jugement, en insistant sur les distinctions qu’elle opère entre culpabilité et responsabilité, responsabilité individuelle et responsabilité collective, pardonnable et impardonnable, conscience de soi (consciousness) et conscience morale (conscience), souci de soi et souci du monde, amour de la bonté et « être bon », pensée et action…
Nous terminerons par l’étude d’un cas concret, à partir de l’essai intitulé « Le Vicaire : coupable de silence ? » (1964), l’un des enjeux du séminaire étant de vérifier si les categories d’Arendt sont encore pertinentes pour aujourd’hui.

Bibliographie

Hannah Arendt, « Domination totale », dans Les origines du totalitarisme (1951), Gallimard, « Quarto », p. 782-812.
Hannah Arendt, « Responsabilité personnelle et régime dictatorial », « Questions de philosophie morale », « La responsabilité collective », « Pensée et considérations morales », et « Le Vicaire : coupable de silence ? » (cinq essais écrits entre 1964 et 1971), dans Responsabilité et jugement, Payot & Rivages, 2005, p. 49-214 et 239-250.
Myriam Revault d’Allonnes, Ce que l’homme fait à l’homme. Essai sur le mal politique, rééd. Champs-Flammarion, 1999.

Avec ces enseignant(e)s :

Date de début
Jeudi 05 Octobre 2023
Date de fin
Jeudi 18 Janvier 2024
Horaires
de 9h45 à 12h
Durée
26 heures
Tarif
338 €
Tarifs réduits

60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Sur candidature
Statut
Présentiel
Cursus
1er cycle
ECTS
8