Genre et identités : que faire du trouble ? – session du Ceras
Le Centre de Recherche et d’Action Sociales (CERAS) propose une session de 3 jours (du lundi midi au jeudi midi) avec ses partenaires : le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) et les Scouts et Guides de France (SGDF).
On ne peut plus ignorer les questions de genre, très visibilisées, au cœur de nombreux débats parfois électriques, portées notamment par les générations nouvelles et qui dressent des fossés en apparence infranchissables entre « jeunes wokes » et « vieux réacs ». Elles font leur apparition partout et bousculent la notion déjà complexe d’identité.
Que vous soyez éducateur ou éducatrice (enseignant-enseignante, parent, animateur-animatrice d’aumônerie ou de mouvements de jeunesse, etc.), simplement concerné ou intéressé par le sujet et curieux, participez à notre session de formation. Dans un souci permanent de dialogue, nous souhaitons permettre à chacun et chacune de se laisser déplacer, de bousculer ses représentations liées à son expérience et à ses appartenances, pour oser ensemble suivre le fil de cette question complexe et de ses implications, notamment pour l’Eglise et ses mouvements.
Programme et inscriptions sur le site du Ceras
Pour chacune de ses formations, le CERAS propose une pédagogie inspirée des méthodes de l’éducation populaire : « Comprendre pour agir » ou « s’inspirer pour s’exprimer ». Il s’agit de faire se rencontrer les savoirs académiques et les savoirs expérientiels. Les participants sont ensuite invités à travailler en ateliers de manière à s’approprier au mieux les sujets traités.
Bibliographie
• La pédagogie du Ceras : voir l'onglet "se former avec le Ceras" du site www.ceras-projet.org
• Les encycliques sociales de l'Église catholique : www.doctrine-sociale-catholique.fr