[cours en ligne] Laudato si’ et Fratelli tutti : nouveaux chemins du bien commun

Le cours propose un parcours à l’écoute de Laudato si’ et de Fratelli Tutti , encycliques lues en  résonance avec la dynamique du bien commun, coeur de la pensée sociale chrétienne. Cette notion sera analysée à partir de la proposition de Gaston Fessard, sj, d’une  » genèse du bien commun dans l’histoire » en dialogue avec les avancées et les propositions du pape François en termes d’écologie intégrale.

Ce cours en ligne n’exige aucun pré-réquis, si ce n’est  le désir de lire et travailler à la réception de ces textes du magistère qui constituent une promesse d’intelligibilité du monde commun, exhortant à construire ensemble de nouveaux chemins de réception créatrice…

Ce cours en ligne propose des vidéos de cours, des lectures et des exercices. Un échange collectif sur Zoom est proposé tous les quinze jours avec l’enseignante. Les contenus sont accessibles en ligne jusqu’au 30 mai 2025.

Bibliographie

https://www.doctrine-sociale-catholique.fr/les-textes-officiels. pour accéder aux textes de Laudato si et Fratelli Tutti 

SERRA- COATANEA Dominique, Le défi actuel du Bien commun dans la doctrine sociale de l’Église. Études à partir de Gaston Fessard s.j, Ed.. LIT-VERLAG , coll. Études de théologie et d’éthique, vol.10, Zurich, 2016.

COATANEA Dominique, THOMASSET Alain, (dir.), Le défi écologique : vers de nouveaux chemins, RETM, HS 2018, Paris, 2018. 

Avec ces enseignant(e)s :

Date de début
Jeudi 17 Octobre 2024
Date de fin
Jeudi 05 Décembre 2024
les 17 octobre, 7 et 21 novembre, 5 décembre
Horaires
Proposition de regroupement en visio le jeudi de 18h à 19h
Durée
20 heures
Tarif
170 €
Tarifs réduits

60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Ouvert à tous sur inscription
Statut
Distanciel
ECTS
3