Philosophie africaine I/II
"Aux sources de la philosophie africaine"
Qualifiée d’« ethnophilosophie » ou d’« ethnologie à prétention philosophique » après 1945, la philosophie africaine a souvent été jugée illégitime. Mais si l’on dépasse la posture coloniale et qu’on l’envisage dans sa longue durée — depuis l’Égypte pharaonique —, elle se révèle comme une pensée originale sur l’être et la vie. Ce parcours montrera comment, malgré les controverses, elle a trouvé sa place dans la pluralité philosophique, articulant raison et cœur pour penser l’humain dans sa totalité.
Bibliographie
Elie NGOMA-BINDA, La Philosophie africaine contemporaine : Analyse historico-critique, Recherches Philosophiques Africaines 21 ; Facultés Catholiques de Kinshasa, Kinshasa, 1994.
Kwasi WIREDU (dir.), A Companion to African Philosophy, Oxford, Blackwell Publishing, 2004 ; 2e éd. 2006
Meinrad HEBGA, « Eloge de l’‘ethnophilosophie’ », in Présence Africaine 123, 1982, 20-42.
Théophile OBENGA, La philosophie africaine de la période pharaonique : 2780-330 avant notre ère, Paris, Présence Africaine-Khepera, 1986.
Paulin J. HOUNTONDJI, Sur la ‘philosophie africaine’ : Critique de l’ethnophilosophie, Paris, F. Maspero, 1977
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)