Nature et culture(s), Bergson et Dewey en dialogue
Bien qu’associés à des courants philosophiques différents —vitaliste et pragmatiste — Henri Bergson (1859-1941) et John Dewey (1859-1952) ont en commun de dialoguer avec les sciences de leur temps (biologie darwinienne et psychologie fonctionnelle de William James) et d’étudier le phénomène des cultures comme des processus dynamiques d’interaction entre personnes, idées, institutions et environnement. Enfin, leurs œuvres ont été lues par des théologiens tels que Hurtado, Teilhard de Chardin ou Tillich, et par des philosophes non-occidentaux tels que Hu Shi et Feng Youlan. Ce séminaire étudiera la manière dont ces auteurs analysent les rapports entre nature, expérience, éducation et culture(s), en dialogue avec les sciences humaines et sociales de leur époque.
Bibliographie
H. Bergson, L’Évolution créatrice, 1907.
H. Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion, 1932
J. Dewey (trad. L. C. Pouteyo, C. Gautier, S. Madelrieux et E. Renault), L’influence de Darwin sur la philosophie et autres essais de philosophie contemporaine (The Influence of Darwin on Philosophy : And other essays in contemporary thought, 1910), Gallimard, 2016
J. Dewey (trad. J. Zask), Expérience et Nature (Experience and Nature, 1925), Gallimard, 2012
J. Dewey (trad. P. Messiaen), Liberté et culture (Freedom and Culture, 1939), Paris, Aubier, 1955
Avec ces enseignant(e)s :
60 % jeunes de moins de 30 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)