Bénédiction des couples en situation irrégulière : la pastorale l’emporte-t-elle sur la doctrine ? – Mardis d’éthique publique (6 fev)

Suivre le direct public (Youtube) :

En partenariat avec la revue Etudes et La Croix

La déclaration du dicastère pour la Doctrine de la foi « Fiducia supplicans » ouvre la possibilité de « bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sans valider officiellement leur statut ni modifier en quoi que ce soit l’enseignement pérenne de l’Église sur le mariage ». Cela va-t-il au-delà de ce que permet la doctrine ? L’accueil pastoral du prochain doit-il être le moteur premier de l’Eglise ? Une telle déclaration a-t-elle valeur universelle ou doit-elle être adaptée aux différents contextes ecclésiaux ?

Intervenants :

  • Hélène BRICOUT, enseignante à l’ICP, directrice adjointe de l’institut supérieur de liturgie de l’ICP.
  • Jean Philippe CAVROY, ancien président de Devenir Un En Christ.
  • Alain THOMASSET, enseignant et responsable des relations internationales aux Facultés Loyola Paris

Avec la participation de :

  • Donatien NYEMBO MBALA, étudiant en 2e cycle aux Facultés Loyola Paris

Débat animé par Vincent de FELIGONDE, La Croix 

A propos des Mardis d’éthique publique

Chaque premier mardi du mois (hors vacances scolaires), deux expert(e)s réagissent à un sujet d’actualité. Leurs interventions sont commentées et questionnées par deux étudiant(e)s du Centre Sèvres, avant une discussion avec la salle. Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu. Le débat se déroule au Centre Sèvres et peut être suivi à distance sur YouTube.

Pour recevoir les thèmes des soirées des Mardis d’éthique publique : inscrivez-vous à la liste de diffusion.

Ces conférences sont proposées en participation libre par le Centre Sèvres. Pour encourager cette initiative, vous pouvez faire un don.

Vous pouvez aussi en parler autour de vous, réagir sur YouTube, inviter des amis à la conférence, nous suggérer des sujets… Merci de votre soutien !

Prochaine date : conférence du 5 mars

Avec ces enseignant(e)s :

Date de début
Mardi 06 Février 2024
Date de fin
Mardi 06 Février 2024
Horaires
de 19h15 à 20h45
Durée
1h30
Sans inscription, participation libre
Statut
Présentiel, possibilité de suivre à distance